Luc Vinet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Luc Vinet (16 avril 1953 à Montréal - ) est un physicien et mathématicien québécois. Il a occupé les fonctions de recteur de l'Université de Montréal entre 2005 et 2010.

Biographie

Luc Vinet naît à Montréal le 16 avril 1953. Suite à l’obtention d’un doctorat de troisième cycle en physique théorique de l’Université Pierre et Marie Curie en 1979, il obtient un doctorat en physique théorique de l'Université de Montréal en 1980. S’ensuivent des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technlology (MIT).

Luc Vinet débute sa carrière professorale au département de physique de l’Université de Montréal au début des années 1980, où il est rapidement promu au rang de professeur titulaire.

Luc Vinet dirige le Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal (CRM) de 1993 à 1999. Le financement du CRM double sous sa gouverne et le Centre s’impose comme l’un des trois principaux instituts nationaux en sciences mathématiques.

En 1999, à titre de directeur du CRM, Luc Vinet constitue le Réseau de centres d’excellence sur les mathématiques des technologies de l’information et des systèmes complexes (MITACS) en collaboration avec les deux autres instituts mathématiques canadiens, le Fields Institute à Toronto et le Pacific Institute for Mathematical Sciences (PIMS). Ce nouveau réseau recevra une subvention initiale de 14,7 millions de dollars. Les projets du MITACS visent à permettre l'élaboration de modèles et de technologies dans des domaines qui revêtent une importance clé, notamment les énergies de remplacement, l'imagerie sismique, la lutte contre la propagation des maladies infectieuses et les changements climatiques. Les programmes de MITACS servent aujourd’hui de modèles de partenariats université-industrie.

Luc Vinet est de plus à l’origine de la création de plusieurs autres réseaux majeurs de recherche au Québec et au Canada. En 1996, il rallie sous une seule bannière les forces vives de la recherche quantitative en fondant le Réseau de calcul et de modélisation mathématique (RCM2), qu’il préside jusqu’en 1999. Ce réseau qui fédère sept grands centres de recherche montréalais (CERCA, CIRANO, CRIM, CRM, CRI, GERAD et INRS – Télécom), offre à une vingtaine d’entreprises partenaires un guichet unique d’expertise dans le domaine du calcul et de la modélisation. Au moment de sa création, le RCM2 est alors le premier réseau au Canada, et l’un des premiers au monde, à établir un pont entre les mathématiciens et les entreprises.

Luc Vinet fonde également le Laboratoire universitaire Bell (LUBE) en 1997, l’un des deux premiers laboratoires de recherche multimédia au Canada, et le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP). Celui-ci offre une infrastructure de calcul scientifique de haute performance (CHP) et un service d'analyse et de formation. En 2000, il met également sur pied le consortium Laval-UQAM-McGill-Est du Québec (CLUMEQ), un centre de calcul scientifique qui met à la disposition des chercheurs des outils de calculs et de l’assistance technique.

En 1999, Luc Vinet se joint à l’Université McGill où il occupe la fonction de provost and vice-president academic. Il est de plus professeur titulaire au Département de mathématiques et statistiques et au Département de physique.

En 2004, c’est à son initiative que les universités et le gouvernement du Québec mettent sur pied l’organisme Génome Québec, un organisme de recherche en génomique et en protéomique, aujourd’hui classé parmi les plus grands centres mondiaux dans le secteur de la recherche en génomique.

Luc Vinet est nommé au poste de recteur de l’Université de Montréal en 2005 dans la controverse. Depuis le début de son mandat, le classement de l’Université progresse de manière significative dans plusieurs classements internationaux reconnus. Il a piloté le développement d’un nouveau campus universitaire sur le site de la gare de triage Outremont.

Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise