Luis Sodiro est né le 29 mai 1836 à Vicence près de Venise, Italie et meurt le 15 mai 1909 à Quito, Équateur. Il est un religieux, important collecteur et botaniste équatorien .
En 1856, il est intronisé dans la Compagnie de Jésus, et part étudier à Innsbruck la théologie, la philosophie, les langues et les sciences naturelles.
Il est d'abord professeur d'histoire naturelle au Gymnasium de Raguse, et se familiarise non seulement avec la flore de la Dalmatie et de l'Italie du nord, mais aussi avec celle du Rhin et des Alpes.
Invité en république d'Équateur pour y fonder, avec d'autres professeurs dont Kolberg, Epping, Dressel, Hays, Boeskes, Clessen, Brugere, l'école polytechnique, il y arrive en 1871 et s'y établit définitivement. Il y occupe la chaire de botanique et de sciences naturelles jusqu'à la révolution de 1876, date à la quelle il devient professeur au collège jésuite de Pifo. En septembre 1883, il est proposé comme directeur de la deuxième école polytechnique de Quito. Il fonde le jardin jardin botanique national de Quito auquel il lègue ses collections et son herbier, riche de plus de 8 000 échantillons de 4 226 espèces.
Le genre Sodiroella Schltr. de la famille des Orchidacées ainsi que de nombreuses plantes lui ont été dédiées :
|
|