Luna 1 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Luna 1 (appelée aussi Lunik 1 ou Mechta) est une sonde spatiale soviétique lancée en 1959. C'est le premier engin spatial à passer à proximité de la Lune. La sonde devait effectuer des mesures dans l'espace interplanétaire avant de s'écraser sur le sol lunaire. Elle passera à environ 6000 km de la Lune. Luna 1 est la première des sondes soviétiques du Programme Luna d'exploration lunaire qui s'achèvera en 1976. La sonde Luna 1 marque le début de l'exploration spatiale.

Les caractéristiques de la sonde

La structure de la sonde, qui pèse 361 kg, est constituée d'une sphère hermétique de 1,45 mètre de diamètre en aluminium et magnésium dans laquelle sont enfermés les instruments scientifiques, les batteries électriques qui fournissent l'énergie du bord, un système de télémétrie ainsi que le système de communication avec le sol. L'intérieur de la sphère est remplie d'azote qui contribue à maintenir la température à une valeur acceptable pour l'électronique. Luna 1 est dépourvu de tout système de propulsion. Les instruments comprennent un détecteur de micro-météorites, un compteur Geiger, un détecteur à scintillation, un magnétomètre mais aucune caméra. Cinq antennes sont situées sur un de ses hémisphères et les capteurs des instruments scientifiques dépassent à la surface de la sphère.

Les résultats scientifiques

Les mesures effectuées pendant cette mission ont fourni de nouvelles données sur la ceinture de Van Allen et sur l'espace. Les deux découvertes principales de cette mission furent l'absence de champ magnétique détectable à proximité de la Lune et la présence du vent solaire dans l'espace interplanétaire.

Le déroulement de la mission

Le lancement de Luna 1 a lieu le 2 janvier 1959 depuis Baïkonour et constitue le premier lancement réussi du programme de sondes interplanétaires Luna. Le même jour, Luna 1 devint le premier objet créé par l'homme à atteindre la vitesse de libération de la Terre s'affranchissant ainsi de l'attraction terrestre. En traversant la ceinture extérieure de Van Allen, les mesures effectuées par son scintillateur permettent de découvrir que celle-ci contient très peu de particules à haute énergie.

Le 3 janvier, à une distance de 113 000 km de la Terre, Luna 1 libére un nuage de sodium gazeux (1 kg) faisant de cette sonde la première comète artificielle. La traînée lumineuse orange ainsi créée, visible au-dessus de l'Océan Indien et d'une luminosité comparable à une étoile de magnitude 6, a permis aux astronomes de suivre la sonde. Cela a servi également à observer le comportement du gaz dans l'espace. Luna 1 s'est approchée à 5 995 km de la surface de la Lune le 4 janvier après 34 heures de vol. Elle s'est ensuite mise en orbite autour du Soleil dans une région comprise entre la Terre et Mars devenant par la même, le 12 juillet 1959, le premier corps artificiel à orbiter autour du Soleil. Beaucoup d'observateurs pensent cependant que la sonde finira par s'écraser sur la Lune ce que la sonde Luna 2 parviendra à faire quelques mois plus tard.

Caractéristiques de la mission

  • Date de lancement : 2 janvier 1959 à 16 h 41 min 21 s (UTC)
    • Site de lancement : Tyuratam, Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan)
    • Lanceur : SS-6 (Sapwood) modifié avec un étage supérieur de première génération.
  • Orbite solaire :
    • Périhélie : 0,9766 UA (1 UA = 149,597 871x106 km)
    • Apohélie : 1,315 UA
    • Inclinaison : 0,01°
    • Excentricité : 0,14767
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise