Maison ronde
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vue actuelle de la maison ronde.
La Maison Ronde à la fin du XIXe siècle

La Maison ronde (Round House en anglais) est le plus vieil édifice existant encore actuellement en Australie-Occidentale. Elle est située à Arthur Head, à Fremantle et fut conçue par Henry Willey Reveley.

Elle fut édifiée en 1830 comme prison et possédait huit cellules et un logement pour le gardien qui s'ouvraient tous sur la cour centrale. La prison a été conçue sur le principe du panoptique (Le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham. L'objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu...), un type de bâtiment imaginé par le philosophe Jeremy Bentham. Elle a servi à recevoir des prisonniers européens comme des prisonniers indigènes jusqu'en 1886, lorsque le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des prisonniers fut transféré à la colonie et les prisonniers enfermés à la prison de Fremantle.

Après cela et jusqu'en 1900, elle fut utilisée comme lieu de garde à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) par la police, lorsque les logements de fonction attenants furent attribués au chef de la police pour loger sa famille.

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200...) de Fremantle a pris le bâtiment en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) en 1982 et il est ouvert aux touristes tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) de la semaine.

Information icon.svg
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique