Marie Darrieussecq | |
Activité(s) | Écrivain |
---|---|
Naissance | 3 janvier 1969 Bayonne, France |
Langue d'écriture | français |
Genre(s) | Roman, théâtre |
Marie Darrieussecq, née le 3 janvier 1969 à Bayonne, est un écrivain français.
Marie Darrieussecq est née le 3 janvier 1969. Elle a été élevée dans un petit village du Pays basque.
Après de brillantes études de lettres, Darrieussecq publie son premier roman, Truismes, en septembre 1996. Elle l'a écrit pendant qu'elle finissait son doctorat et qu'elle était chargée de cours à l'université Lille 3. Paul Otchakovsky-Laurens l'a publié ainsi que tous ses autres textes.
Elle a apporté son soutien à Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle de 2007.
Marie Darrieussecq est aussi psychanalyste.
Depuis 2001, elle est marraine du Réseau DES France, une association d'aide et d'information aux victimes du Distilbène et aux parents d'enfants nés prématurés à cause de cette hormone de synthèse.
Depuis janvier 2007, elle est aussi marraine de l'association Bibliothèques sans frontières, une jeune ONG qui vise à faciliter l'accès au savoir dans les pays en développement.
En 1998, l'écrivain Marie NDiaye l'accuse de la « singer ». En 2007, c'est Camille Laurens qui porte l'accusation de « plagiat psychique » contre Marie Darrieussecq.
Il y a beaucoup de thèmes récurrents dans les œuvres de Marie Darrieussecq. Le thème essentiel est celui de la disparition et de l'absence. Le plus évident est son choix d’avoir un personnage principal féminin. Dans tous ses livres, le personnage principal est une femme. On trouve aussi le thème de l'océan comme "réservoir de mémoire". Un autre thème qui est fréquent dans son écriture est la question de l’identité et de l’appartenance. L’importance de l'identité et de l’appartenance peut être expliquée par sa déclaration comme quoi: « L’écriture pour moi est un humanisme : il s’agit de quitter sa peau et d’aller vers l’Autre ». Elle essaie donc de trouver la vraie personne dans chaque personnage. Un autre thème est une certaine attirance pour les transformations traumatiques et le dépassement des limites physiques et psychologiques. De plus, Darrieussecq revient souvent sur le rapport entre une mère et ses enfants. Enfin, les thèmes de la métamorphose et des fantômes reviennent régulièrement dans les romans de Darrieussecq.
Marie Darrieussecq a suivi les cours du lycée Cassin à Bayonne où en 1986 elle a reçu son Bac de lettres. Puis de 1988 à 1990, elle continue ses études en hypokhâgne et khâgne B/L au lycée Michel Montaigne de Bordeaux. Elle est entrée à L’École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris en 1990. Elle reçoit son agrégation de lettres modernes en 1992, au sixième rang. Elle poursuit ses études de lettres à la Nouvelle Sorbonne (Paris III) et Jussieu (Paris VII). En 1997, elle soutient sa thèse « Autofiction et ironie tragique chez Georges Perec, Michel Leiris, Serge Doubrovsky, et Hervé Guibert » sous la direction de Francis Marmande.
En parlant de ses influences scolaires, Marie se contente de déclarer : « Je me méfie des leçons de l’école ou de la vie…C’est surtout la psychanalyse, très différente d’une "leçon" qui m’a rendue à ma propre liberté. »