Masque ou mascaron
Actuellement le terme mascaron est devenu un terme générique. Mais au XVIIe siècle, les hommes de l'art distinguent les mascarons des masques. Ainsi en 1691 selon Augustin-Charles d'Aviler :
- Le masque : « C'est une tête d'homme ou de femme, sculptée à la clef d'une arcade. Il y en a qui représente des Divinités, des saisons, les éléments, les âges, les tempéraments avec leurs attributs, comme on en voit au Château de Versailles du côté du jardin, à la colonnade ».
- Le mascaron : « est une tête chargée ou ridicule, faite à fantaisie, comme une grimace, qu'on met aux portes, grottes, fontaines...Ce mot vient de l'italien Mascharone, fait de l'arabe Mascara, bouffonnerie ».
Malgré l'étymologie discutable, ces définitions ont le mérite d'expliciter une différence de fond entre le mascaron et le masque. Le mascaron est une bouffonnerie, une caricature qu'il faut réserver à des ouvrages secondaires. Le masque est une décoration de bon goût sur la façade d'un hôtel particulier, d'un palais. L'Académie royale d'architecture édicta des recommandations en conformité avec ces définitions.
Toutefois, dans la pratique, masques et mascarons finiront par se fondre dans la fonction commune de décoration et de divertissement des passants.
À voir
Bibliographie
- Richard Zéboulon, textes de Jean-Louis Rosenberg, Mascarons de Bordeaux, les veilleurs de pierre, éditions Cairn, 2008
- Jean Damestoy et Anne-Marie Lochet-Liotard, préface de Jean-Claude Lasserre Mascarons, édition Mollat, 1997
- Jacques Sargos Bordeaux Chef-d'œuvre classique, L'Horizon chimérique, Bordeaux, novembre 2009.
Références
- Jean Damestoy et Anne-Marie Lochet-Liotard, préface de Jean-Claude Lasserre Mascarons, édition Mollat Page 9, 1997
- Note: Masque et mascaron ayant la même origine latine
- Jacques Sargos Bordeaux Chef-d'œuvre classique, L'Horizon chimérique, Bordeaux, novembre 2009 Pages 385 et suivantes
- Bordeaux actu
- Les hôtels particuliers de Paris du moyen âge à la belle époque d'Alexandre Gady Édition Parigramme Page 112 ISBN : 978-2-84096-213-7
- Henri Roche sur Artémisia
- Mascarons de Bordeaux
- Mascarons de Nantes
- Librairie Mollat : présentation de Bordeaux Chef-d'œuvre classique
Quelques exemples
Quatre mascarons d’inspiration antique, rue des Petits-Champs à Paris
| | | |
| | mascaron de Auguste Rodin, Jardin des serres d'Auteuil à Paris
| Mascaron art nouveau à Riga
|
Sur les autres projets Wikimédia :