Mausolée de Galla Placidia | |
---|---|
| |
Nom local | Mausolée de Galla Placidia |
Latitude Longitude | |
Pays | Italie |
Région | Émilie-Romagne |
Ville | Ravenne |
Culte | Catholique romain |
Type | Mausolée |
Début de la construction | vers 430 |
Style(s) dominant(s) | Byzantin |
Protection | patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996 |
modifier |
Le mausolée de Galla Placidia, à Ravenne, en Italie, est un célèbre monument d'époque et de style byzantins. Il fut construit dans la première moitié du Ve siècle. Plus que par son architecture, ce monument est mondialement connu pour ses somptueuses mosaïques, les plus anciennes de la ville. Elles marquent la transition entre l'art paléochrétien et l'art byzantin.
Le mausolée est l'un des huit sites de Ravenne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
La construction du mausolée fut décidée par l'impératrice Galla Placidia vers 430. Elle mourut cependant à Rome, le 27 novembre 450 et fut très probablement ensevelie dans la rotonde Sainte-Pétronille attenante à la basilique Saint-Pierre de Rome où est enterrée la famille théodosienne et non dans son mausolée de Ravenne. Cette confusion vient probablement du fait que se trouvent trois importants sarcophages dans le mausolée, longtemps considérés comme la tombe de Galla Placidia, mais en réalité introduits dans le lieu au XIVe siècle sous le ministère de l'évêque Renaud de Concorregio.
Le mausolée est un petit bâtiment simple et modeste, de 12,75 m par 10,25 m, construit en forme de croix et fait de grosses et longues briques. Il fut en réalité utilisé comme oratoire à l'époque paléo-chrétienne et dédié à saint Laurent, comme le prouvent les mosaïques de la lunette du fond de la chapelle représentant le martyr et son gril. Les côtés de la façade sont ornés de pilastres reposant sur un socle devenu invisible par suite de l'affaissement de l'édifice de 1,50 m au cours du temps. La chapelle est éclairée par quatorze petites ouvertures, ornées de plaques d'albâtre offertes par Victor-Emmanuel III en 1908, qui diffusent une lumière particulière, rajoutant au mysticisme du lieu.
L'extérieur épuré contraste avec un intérieur somptueux de mosaïques exceptionnelles.
|