La version 2 de Mercury devait être libre et en C++ en utilisant le "Framework" QT4. Mais finalement elle sera encore en Java, version 5 cette fois.
Cela permettra de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances. Cependant elle deviendra "de fait" incompatible avec les systèmes ne possédant pas la machine virtuelle Java 5 (ou ultérieure), ce qui inclut les systèmes Apple MacOSX antérieurs à Tiger.
Mercury est sous licence propriétaire. En effet, son unique développeur, Danny, a préféré ne pas développer son logiciel sous licence GPL car il a "créé ce logiciel pour lui-même" et désire apprendre de ses erreurs, ce qui n'est pas possible (selon lui) si d'autres personnes les corrigent à sa place.
Ce choix est regrettable, car c'est un logiciel de qualité distribué gratuitement, qui pourrait être fortement amélioré si tout le monde pouvait y apporter sa contribution. C'est un des défauts de ce client disponible sous GNU/Linux et FreeBSD qui ont l'habitude des logiciels sous licence GPL.