Messagerie instantanée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Standards ouverts et normes

Le paysage des systèmes de messagerie instantanée est arrivé à un morcellement et une fragmentation tels que les utilisateurs de réseaux propriétaires et fermés sont dans l’incapacité de communiquer avec les autres réseaux et protocoles : ils sont enfermés et ne peuvent plus en sortir à cause de l’effet réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) (il leur faudrait basculer tous leurs contacts vers un réseau et protocole standard ouvert).

On assiste à un cloisonnement extrême qui ne s’est quasiment jamais vu dans aucun autre domaine : trois grands réseaux propriétaires sont utilisés par plusieurs dizaines ou centaines de millions d’utilisateurs ; ils sont enfermés et ne peuvent pas communiquer avec les centaines de millions d’utilisateurs des autres réseaux.

Seul le protocole Jabber (Jabber (prononcer « djabeur » ou « jabère ») est un système standard et...) est normalisé par l’IETF, l’organisme qui a standardisé les protocoles de l’Internet, sous le nom XMPP.

Une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) d’URI est disponible depuis mai 2006 sous la forme xmpp:user@domaine à l’image de l’URI pour le courriel mailto:user@domaine.

Jabber (protocole XMPP) est donc devenu l’égal du web (protocoles HTTP et HTTPS) et du courriel (protocoles SMTP, POP et IMAP).

Histoire

La messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par...) un à un est une idée assez ancienne : sous UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...), elle existe depuis bien longtemps, sous forme de texte, grâce à la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) talk, puis sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...), il y a eu l’équivalent fenêtré avec WinPopUp, ces deux systèmes étant basés sur la paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) utilisateur/machine.

Le protocole standard ouvert Internet Relay Chat (IRC) fournit lui aussi depuis 1988, des fonctionnalités simples de discussion à plusieurs (elles ont depuis été étendues par l’usage de robots). Le protocole ouvert Zephyr, créé au MIT la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) très simple de services de base, utilisé dans le monde (Le mot monde peut désigner :) universitaire américain.

Ces deux manières de converser sur le réseau ne sont toutefois pas encore ce qu’on appelle la messagerie instantanée, du fait qu’il n’y a pas ou peu d’authentification ni de gestion de présence.

La messagerie instantanée moderne grand public a été révélée par une jeune entreprise israélienne, Mirabilis, en introduisant ICQ (ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de...) en 1996. Une des principales innovations était la gestion d’une liste de contacts personnels. En 1998, Mirabilis a été rachetée par le groupe AOL Time Warner.

Gajim utilise la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Jabber.

En 1998, le protocole libre et ouvert Jabber est créé ainsi que le protocole fermé et propriétaire QQ, le clone chinois d’ICQ.

Depuis le succès d’ICQ, de nombreux protocoles de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) incompatibles, propriétaires et fermés ont été développés et gratuitement proposés par des fournisseurs de contenu d’Internet (Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant...) Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and...) en 1998, MSN Messenger en 1999 et Gadu-Gadu (Gadu-Gadu est un système de messagerie instantanée très populaire en Pologne et qui utilise son...) en 2000). L’avantage pour eux est de se constituer une large base de clients captifs, puis de pouvoir leur envoyer de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...), leur proposer des services étendus payants, etc.

En 2002, on enregistre autant de courriers électroniques que de messages instantanés échangés dans le monde ; le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’utilisateurs de la messagerie instantanée est estimé à 360 millions. La fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des réseaux, leur cloisonnement, leur incompatibilité et leur non-interopérabilité rend la messagerie instantanée sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) dans un état de fragmentation qui n’existe pas dans le domaine du courriel et du web.

En 2004, Jabber/XMPP est normalisé comme standard ouvert par l’IETF, l’organisation de normalisation des protocoles de l’Internet. Jabber est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) le seul système normalisé, standard ouvert, non fermé et non propriétaire, qui est très activement développé par des centaines voire milliers de développeurs, administrateurs et des millions d’utilisateurs passionnés, ainsi que par des grands noms de l’industrie informatique : Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...), IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...), Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de...), Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à...), France Telecom/Wanadoo/Orange Internet, etc.

En 2005, le travail sur le support des sessions multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...), dont la voix sur IP, est relancée grâce au protocole Jingle (Jabber) livré par Google Talk (Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP...).

En 2006, les conventions de nommage pour les identifiants de messagerie instantanée (« IRI/URI scheme ») sont adoptées par l’IETF : elles sont basées sur le protocole Jabber.

En 2009, l'éditeur Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) annonce une offre de services nommée Microsoft Online Services incluant un service de messagerie instantannée d'entreprise nommé Office Communications Online. Au travers d'un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) Communicator, les utilisateurs peuvent visualiser l'état de présence des collaborateurs de l'entreprise et communiquer avec eux sans les déranger.

Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique