ICQ
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ICQ
Logo Icq.svg
Développeur Mirabilis
Dernière version 7.1.2096 [+/-]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les...)
Langue Multilingue
Type Messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »), permet...)
Licence Gratuiciel
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.icq (ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis.).com

ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis.

Mirabilis a été fondée en novembre 1996 par quelques étudiants israéliens.

Le nom ICQ vient de l'anglais « I Seek You » (trad. Je te cherche) prononcé comme en anglais « aie-sic-iou ».

Les utilisateurs d'ICQ, contrairement à la plupart des autres services de messagerie instantanée, sont identifiés par des numéros, appelés Universal internet number (UIN). Ceux-ci sont donnés par ordre croissant d'inscription et les nouveaux utilisateurs reçoivent aujourd'hui des numéros à 9 chiffres (au-dessus de 400 millions).

Depuis 2008, il est cependant possible d'utiliser une adresse électronique (Une adresse électronique (ou encore adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans...) afin de simplifier l'identification.

Histoire

Il s'agit du précurseur des systèmes de messagerie instantanée et son apparition constitue une étape importante dans l'interconnexion des utilisateurs d'Internet. Le service était en effet un bon complément de l'IRC et est plus agréable à utiliser que le courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux...) pour une conversation rapide. Outre la discussion en direct, il propose un service de discussion à plusieurs, le transfert de fichiers et l'envoi de messages hors ligne.

ICQ a engendré un engouement certain de la part des internautes, et une effervescence autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du phénomène de la messagerie instantanée. A son lancement, ICQ a véhiculé un état d'esprit particulier de grande liberté, de facilité dans la discussion avec ses proches, mais également dans la rencontre de nouveaux amis. En effet, une des particularités d'ICQ est la possibilité de discuter avec des personnes complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) inconnues, en utilisant la fonctionnalité de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de personnes disponibles.

Le service est maintenant la propriété d'AOL, qui a acheté Mirabilis en 1998 et est devenu compatible avec le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) d'AOL AIM.

Depuis 2005, avec l'apparition de Skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d'utilisateurs à utilisateurs sont...) et l'amélioration de Windows Live (Windows Live, marque de la société Microsoft, désigne l'ensemble des services disponibles directement sur Internet ou via des logiciels....) Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la planète Mercure. Son but...), ICQ semble avoir pris du recul. La messagerie instantanée s'étant banalisée, elle est parfois ressentie comme étant trop intrusive. L'effervescence originelle a peu à peu disparu, et la plupart des utilisateurs souhaitent dorénavant restreindre le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment variable, il...) de leurs contacts. Ceci peut expliquer la baisse de popularité d'ICQ par rapport aux logiciels concurrents, où il est généralement nécessaire d'inscrire un contact dans une liste avant qu'il puisse dialoguer avec vous.

De plus, ICQ est devenu au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) une "usine à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...)" multipliant les fonctionnalités et augmentant la lourdeur du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...), et d'autre part, comme KaZaA, ICQ s'est frotté au modèle économique des spywares installés. Cependant, ICQ est toujours utilisé par des millions d'utilisateurs à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Le 28 avril 2010, AOL vend ICQ pour 187,5 millions de dollars à l’entreprise russe Digital Sky Technologies.

Logiciels compatibles

Le protocole utilisé par ICQ est propriétaire et fermé, mais plusieurs autres logiciels que le logiciel client officiel permettent de se connecter au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) ICQ. Parmi ceux-ci, on peut compter :

  • Adium : Client libre multi-protocole pour Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS...), il utilise une partie des API de Pidgin
  • CenterICQ : Logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) multi-protocole en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.)
  • Fire : Client multi-protocole pour Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant...) X
  • Pidgin (ex-Gaim) : Logiciel libre multi-protocole pour Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux désigne...), Mac OS X, Unix et Windows
  • Kopete : Logiciel libre multi-protocoles pour Linux, Mac OS X, Unix
  • Licq : Logiciel libre multi-protocole
  • Miranda IM : Logiciel libre multi-protocole pour Windows
  • QIP : multi-protocole pour Windows, supporte ICQ, AIM, partiellement Jabber (Jabber (prononcer « djabeur » ou « jabère ») est un système standard et ouvert de messagerie instantanée et de présence. Jabber est également un système de...) et XIMSS
  • Trillian : Client multi-protocole propriétaire pour Windows
  • JOscarLib : Bibliothèque Java pour utiliser le protocole OSCAR.

Il est possible de se connecter au réseau ICQ avec un client Jabber en utilisant un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des...) (passerelle).

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique