Méthode Baunscheidt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Principe de la "sangsue artificielle"

Baunscheidt a pensé que poser une ventouse sur de la peau préalablement percée de multiples petits trous (plutôt que scarifiée dans le cas des ventouses dites « humides », permettrait non seulement faire remonter le sang dans de derme, mais aussi de l'aspirer facilement hors du corps. Il combine ainsi deux principes de la médecine occidentale ancienne :

  • l'idée que la pose d'une ventouse au-dessus d'un organe malade puisse attirer le sang ou un excès de sang vers le derme, mais aussi extirper certaines humeurs ou le "mauvais sang" hors des organe sous-jacents supposés malades.
  • l'idée que la saignée (ou l'aspiration du sang au moyen de sangsues) pouvait décongestionner et évacuer ces "humeurs mauvaises".

Pour cela, Baunscheidt a inventé un appareil muni de multiples fines aiguilles d'acier. La profondeur de pénétration des aiguille est réglable en fonction de l'épaisseur de la peau, qui dans sa méthode ne doit pas saigner (hormis là et quand on y applique une ventouse).

Indications

Exemple d'indications citées par le site internet allemand dédié à ce mode thérapeutique ;

Contre-indications

  • maladies de peau (le poinçonnement de la peau doit aussi éviter les grains de beauté, blessures ou anomalies de la peau)
  • Maladie auto-immune
  • Allergies aux huiles minérales (Baunscheidtöl)

Efficacité

L'efficacité de la méthode ne semble pas avoir fait l'objet d'études scientifiques poussées. On observe un phénomène inflammatoire, avec des éruptions, une rougeur et une augmentation de la température de la peau, ainsi que l'augmentation du nombre de macrophages par cm2 dans les tissus superficiels de la région traitée. L'immunostimulation de l'ensemble de l'organisme reste discutée, l'impression de bien-être ressentie par certains patients pouvant aussi avoir une origine psychosomatique.
Une explication contemporaine d'éventuels effets bénéfiques pourrait être que le stress induits par ces micro-traumatismes puisse donner un coup de fouet au système immunitaire, via la production d'histamine, de cytokines ; L'usage des ventouses pourrait aussi contribuer à décongestionner la zone sous-jacente (par effet dit de « révulsion »). L'adjonction d'une huile sur les milliers de piqures faites à la surface de la peau pourrait quant à elle peut-être jouer un rôle similaire à celui de certains adjuvants vaccinaux, contribuant à provisoirement « doper » le système immunitaire
Dans la médecine chinoise traditionnelle, le thérapeute griffe légèrement la peau à l'endroit d'un point réflexe d'acuponcture avant d'y apposer la ventouse. On peut supposer que le caractère "impressionnant" de l'opération pouvait aussi voir un effet psychologique susceptible sur le patient.

Page générée en 0.273 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise