Michael Moorcock a produit une œuvre très abondante : la bibliographie proposée par Maxim Jakubowski dans Le livre d'or de la science-fiction, en 1981, compte près de deux cents items, et Moorcock a continué à écrire depuis.
L'essentiel de sa production peut être regroupé sous le titre général d'Hypercycle du Multivers, divisé en plusieurs cycles indépendants mais reliés :
Plus récemment, il a écrit une nouvelle basée dans l'univers du Doctor Who :
Les sagas de Elric et de Hawkmoon ont fait l'objet d'une adaptation en jeux de rôle : respectivement Stormbringer (qui est ensuite devenu Elric et Princes dragons pour sa version D20) et Hawkmoon.
Dans les années 70, Moorcock travaille également comme scénariste pour le cinéma. Deux scénarios seront portés à l'écran.
Il adapte en premier lieu son roman Le Programme final (The Final Programme), premier tome des Aventures de Jerry Cornelius ; mais suite à un désaccord avec le metteur en scène Robert Fuest, il retire son nom du générique. Le film sort en 1973 sous le titre The Final Programme (Les Décimales du futur en France).
Il renoue ensuite avec Edgar Rice Burroughs dont il adapte un roman en collaboration avec James Cawthorn pour le réalisateur Kevin Connor. Le film sorti en 1975 sous le titre The Land that Time Forgot (Le Sixième continent en France). Il écrit un troisième scénario adaptant Stormbringer, mais qui ne sera jamais tourné.
Michael Moorcock a écrit le scénario de plusieurs comics, notamment des adaptations des aventures d'Elric :
Michael Moorcock a écrit les paroles de deux chansons du groupe de hard rock Blue Öyster Cult :
Il apparaît également en tant que chanteur sur l'album Warrior on the Edge of Time du groupe anglais Hawkwind. Le groupe lui doit les paroles de nombreuses chansons (notamment sur les albums Zones et Sonic Attack), ainsi que l'élaboration de l'album The Chronicle of the Black Sword, basé sur la saga d'Elric. Il apparaît aussi comme narrateur sur le double CD et le DVD Live Chronicles, enregistré pendant la tournée de promotion de l'album précité. Hawkwind est cité plusieurs fois dans ses œuvres : A Dead Singer, L'Assassin anglais.
En 1980, il écrit le roman The Great Rock 'n' Roll Swindle, inspiré par le film des Sex Pistols du même nom.
Enfin, avec quelques membres d'Hawkwind, il fonde le groupe Michael Moorcock and the Deep Fix avec lequel il sortira deux 45 tours Dodgem Dude / Star Cruiser et Brothel in Rosenstrasse / Time Centre ainsi qu'un album, The New World's Fair, disque apocalyptique sur lequel il chante, joue de la guitare et de la mandoline, et dont il signe une bonne partie des textes. Le Deep Fix est aussi cité dans les aventures de Jerry Cornelius.
On peut noter aussi sa participation au disque Lucky Leif and the Longships de Robert Calvert (un membre d'Hawkwind), disque produit par Brian Eno ; Robert Calvert est à l'origine du personnage décrit dans la nouvelle The Opium General. Jill Riches, illustratrice ayant réalisé la couverture de plusieurs livres de Moorcock, fut successivement mariée à celui-ci et à Calvert.
Enfin, pendant un temps, un (double ?) album avait été annoncé à paraître sous le titre Mother London / Queen of the City, mais n'a finalement jamais vu le jour…