Les poissons d'eau douce sont très appréciés par les aquariophiles. Connaître leur milieu naturel d'origine permet de mieux les soigner.
Les régions chaudes du globe, comprises entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, sont soumises à des températures relativement élevées pendant toute l'année et jouissent d'un ensoleillement important. Cette stabilité climatique favorise l'activité et la diversité biologique.
Ainsi, en région tropicale on recense environ 8000 espèces de poissons d'eau douce dont plus de 1300 vivent dans l'immense bassin amazonien.
On y trouve principalement les Characiformes, qui rassemblent une dizaine de familles dont :
On y trouve quelques familles de poissons ovovivipares dont les Poeciliidés. Les plus connus de cette famille, sont :
Les eaux douces de l'Amérique Centrale sont aussi riches en Cichlidés, des poissons de grande taille pouvant atteindre 30 cm de long pour un poids d'un kilogramme.
Les eaux continentales africaines hébergent environ 3000 espèces de poissons et beaucoup de familles d'origine ancienne.
Les Cichlidés sont la particularité des grands lacs africains puisqu'ils contiennent 700 espèces endémiques , ce qui constituent une proportion de trois quart de tous les espèces connus à savoir 900 espèces.
Le Lac Malawi se trouve au sud est du continent africain. Il occupe une surface qui avoisine les trente milles kilomètres-carrés.
Ce lac se distingue par ses eaux très pures et la richesse de sa faune aquatique. La température moyenne de ses eaux varie entre 24 °C et 29 °C en surface et se stabilise à 22 °C en profondeur. Alors que le pH se situe entre 7,8 et 8,5.
Il existe une très grande diversité des phénomènes physico-chimiques mais aussi biologiques liés au cycle de l'eau ainsi que d'autres couplages avec d'autres cycles de la matière. Ce qui pose des problèmes aux scientifiques pour quantifier les échanges et les stocks entre les réservoirs majeurs (océans, milieu terrestre,atmosphère, biosphère).