Mines de charbon de Belgique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Au moins 17 sociétés par actions en 1775

La Société Charbonnière de la Barrette, également sur le site de l'actuelle La Louvière obtient une concession en 1735, et installe en 1766 une machine d’extraction par le pompage de l'eau dans les galeries, dites "pompe à feu" de Thomas Newcomen. Les terres appartenaient aussi à François Marie le Danois, marquis de Cernay, qui les revendit en 1740. Parmi les actionnaires, Joseph II détenait un douzième du charbonnage.


En 1775, la région compte déjà 17 sociétés charbonnières concurrentes, sur un espace relativement réduit, dont une, créée en 1773, aura à partir de 1784 des actionnaires français, la Société d'Obourg, Havré-Saint Denis et Trévières, selon le mémoire de l'abbé Joseph Plumet: Une société minière sous l'Ancien régime: la société du Haut-Conduit et du Charbonnage d’Houdeng (1950).

La plupart des propriétaires sont des nobles, comme le chevalier Jean-François Brouwet, qui acquiert pour 200.000 florins la seigneurie d'Ecaussinnes et Henripontet reçoit de l'impératrice en 1760 des lettres patentes le faisant chevalier lui et son père, puis en 1765 sa nomination de receveur de 1'« ancien domaine » en Hainaut. Ses spéculations financières utilisèrent les fonds de la recette générale et les bénéfices de la houille. Il frauda le droit de marlotage, se vit interdire en 1762 le commerce de la houille, mais n'en tint apparemment aucun compte, avant d'être sanctionné en 1782.

La nouvelle génération vient parfois de l'étranger, comme sur Le Grand-Hornu. Charles Godonnesche, «fermier général des octrois de la ville et banlieues de Valenciennes», obtient par exemple le 19 janvier 1778, de l’abbaye de Saint-Ghislain, le droit d’exploiter, en association avec deux Borains, les veines à charbon d’une concession s’étendant de la seigneurie de Quaregnon à celle de Boussu. Les difficultés financières et les problèmes d'exploitation se multiplient. En 1810, sa veuve vend à Henri de Gorge (1774-1832, riche commerçant lillois, qui relance la production et obtient l'extension de la concession

Liste des sociétés de charbonnage du Limbourg

  • le charbonnage de Beringen (nl) à Beringen
  • le charbonnage d'Eisden (nl) à Eisden
  • le charbonnage de Houthalen (nl) à Houthalen (fusionné en 1964 avec Zolder)
  • le charbonnage de Waterschei (nl) à Waterschei
  • le charbonnage de Winterslag (nl) à Winterslag
  • le charbonnage de Zolder (nl) à Zolder
  • le charbonnage de Zwartberg (nl) à Zwartberg
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise