L'usage des mini-motos est restreint aux espaces privés mais celles-ci sont de plus en plus utilisées sur la voie publique, soit en dehors de leur cadre légal. Cette utilisation peut parfois se révéler dangereuse pour les conducteurs mais aussi pour leur entourage. En raison de leur non-conformité aux normes de sécurité routière les mini-motos ne sont généralement pas homologuées pour cet usage. Ainsi « la loi du 5 mars 2007, sur la prévention de la délinquance, avait augmenté les sanctions. Rouler sur route en mini-moto est passible d'une amende de 5e classe (jusqu'à 1 500 €) suivie d'une immobilisation. La confiscation ne peut être décidée que par un juge. »
Le pocket-bike ne peut absolument pas être utilisé n’importe où, même avec un BSR obtenu dans une auto-école et une assurance. Ce loisir doit impérativement être pratiqué sur circuit ou sur des voies privées. Plusieurs décès sont dus à une utilisation de ces petits engins sur route ouverte. En outre, bien que ces engins aient l'air de jouets, le port d'un casque, de genouillères, de coudières et de gants est fortement recommandé.
Les motos autorisées sur routes sont le plus souvent des pit-bikes, qui sont plus grands. Ceux-ci sont équipés avec tous les éléments que l’on pourrait trouver sur des cyclomoteurs : feux, freins de bonne qualité, plaque d’immatriculation, échappement homologué…
En 2005, les motos européennes de compétition ont été copiées en Chine et exportées en grand nombre et à bas prix vers l'Europe, l'Australie, le Canada et les États-Unis. Les Chinois, particulièrement ceux de la région industrielle du Jehjiang (prés de Shanghai), font merveille pour produire ces motos simples. Ils utilisent des bases moteurs qu'ils fabriquaient déjà depuis une vingtaine d'années pour leur production nationale de deux-roues. Les usines de moteurs sont situées à ChongQing sont Loncin, Lifan, Jialing, Jonghsen, YX.
Depuis l'arrivée sur le marché de ces mini-motos chinoises, le sport gagne un engouement certain auprès des 7-16 ans. Cette croissance relance un marché du moto cross qui s'essoufflait à cause du prix très élevé des motos. Il développe l'intérêt pour les modèles haut de gamme. Une autre région de chine qui a plus le souci de la qualité, le GuangDong (Canton) se partage depuis le début ce marché.
Les produits japonais ont perdus leur place de leader sur le marché américain, dominés par les mini motos chinoises. En effet les performances et la qualité ont su progresser afin de satisfaire le public même spécialisé.