Deux-roues
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.

Les deux-roues sont munis d'une selle pour le conducteur et parfois d'un embryon de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des...).

On distingue ;

  • les deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.) non motorisées la bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La force motrice est fournie...), le VTT, etc.
  • les deux-roues motorisés, comme la motocyclette (Une motocyclette, également appelée par son apocope moto, est un véhicule motorisé à deux roues monotrace (les roues sont l'une derrière l'autre). Le pilote y est assis à califourchon, les...), le cyclomoteur (Un cyclomoteur est l'appellation française réservée à une catégorie réglementaire de véhicules à deux roues motorisés de petite cylindrée. La plupart des pays ont une législation similaire et une appellation spécifique.), le scooter (Le scooter (du verbe anglais " to scoot" signifiant "patiner", donc patinette) ou scouteur (Québec) est une motocyclette caractérisée par des petites roues (d'un diamètre souvent inférieur à 36 cm), un...), le gyropode

Règlementation

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des deux-roues motorisés est soumis à une règlementation particulière dans le cadre du code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), en fonction de leur cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les...), notamment selon que celle-ci dépasse ou non le seuil des 50 cm³.
La réglementation impose généralement, notamment pour les deux-roues à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), une obligation d'assurance de la responsabilité civile du conducteur et des limites de vitesse (On distingue :) en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et d'émission de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), parfois l'immatriculation du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.). Il est interdit de modifier son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) pour contourner la réglementation et, en cas d'accident ou de simple contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de police, le contrevenant s'expose à une amende et au non-remboursement des dommages, les polices d'assurance comportant généralement des clauses d'exclusion.

Pollution

Le taux de motorisation des deux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) augmentant rapidement, même en Europe ; leur part dans la pollution de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) tend à augmenter : Une étude européenne récente a estimé qu'au rythme actuel, en 2020, les émissions des deux-roues motorisés dépasseront celles de toutes les autres catégories de véhicules dans l’Union européenne). Les oxydes d’azote (NOx), les particules fines et - pour les moteurs à deux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) - les huiles minérales mal brûlées augmenteront encore par rapport à celles des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...) qui seront soumises aux normes Euro 5 et 6.
Ces deux roues motorisés sont peu contrôlés alors que leur participation à la pollution de l’air est proportionnellement plus importante que celle des autres véhicules urbains. Elles ne devraient pas cependant dépasser 2% pour les NOx (NOx, de N symbole de l'azote, O celui de l'oxygène et x représentant une stœchiométrie inconnue est une abréviation utilisée dans le domaine de la chimie, de la pollution et de la...) et de 5% pour les particules des émissions totales des véhicules. Aujourd'hui, ils sont à l'origine de 0,7% des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du...) émis par les transports, mais de 9% du monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C=O ou –C≡O+, la molécule est composée d'un atome de...) (CO) et de 12% des hydrocarbures.

Évolution des normes

Les cyclos doivent actuellement respecter la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) Euro 2, alors que les motos de plus de 50 cm3 doivent respecter l'Euro 3 (réduction de 50% des polluants par rapport à l'Euro 2), mais la Commission envisage une norme Euro 4 pour 2012 et Euro 5 pour 2015. la norme Euro 1 a remplacé l'ECE 40 en 1999. Les normes imposent une amélioration progressive (L' amélioration progressive est une manière de concevoir un site web qui prend très largement en compte l'accessibilité, la...) (94% de diminution du monoxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) (CO) entre l'ECE 40 et l'euro 3 et diminution de moitié des les hydrocarbures (HC)et NOx», mais les progrès des deux roues n'ont pas suivi ceux des voitures et camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite...).

Leur empreinte écologique (L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes...) et énergétique est également beaucoup plus importante que celle des vélos.

Environnement

Les deux roues non-motorisés sont considérés comme les véhicules les moins polluants.

Des véhicules électriques à deux roues sont très silencieux, et réputés peu polluants (bien que l'écobilan des batteries puisse relativiser cette affirmation) ;

Inversement,les deux roues équipés d'un moteur thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) sont pour certains des sources significatives de nuisances sonores et d'émissions gazeuses polluantes. À titre d'exemple, en Californie, les deux-roues ne sont que 3,6% des véhicules immatriculés et n'occupent que 0,8% des kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute...) mais émettent environ 10% des gaz produisant le smog californien. Deux villes californiennes sont dans le haut du classement de l’Association pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était...) américaine pour leur pollution à l’ozone et aux particules.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique