Miri (Miri) est le huitième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek.
En répondant à des signaux de détresse, l'Enterprise découvre une planète qui est une copie exacte de la Terre. Téléportés sur la planète, le capitaine Kirk, Spock, McCoy, Janice Rand et deux hommes de sécurité découvrent une architecture identique à celle de la Terre, dans les années 1960. Mais il y a des débris dans les rues et l'évidence que la décadence a été continue pendant au moins plusieurs siècles.
Soudain McCoy est attaqué par un homme malade, un homme terriblement défiguré, aliéné, et violent. Avant que Kirk puisse obtenir une information utile, cet homme meurt. Il semble avoir vieilli en quelques minutes seulement. Des bruits se font entendre d'un des bâtiments abandonnés, où ils découvrent une jeune fille terrifiée, Miri.
Parlant à Miri, Kirk apprend comment les adultes (les Grups) sont devenus malades et aliénés, brûlant et tuant, et les enfants (les Onlies) ont dû se cacher d'eux jusqu'à ce qu'ils soient tous morts. McCoy se rend compte qu'une peste a frappé ce monde, et a tué la majeure partie de la population. Soudain, sur la main de Kirk, Miri voit une marque. Kirk a la maladie qui a tué les Grups. Bientôt, chacun l'a, excepté Spock.
McCoy commence à chercher un remède. Spock et Kirk découvrent l'existence d'un projet remontant à trois cents ans, ayant pour but de prolonger la vie. Mais une erreur de calcul a annihilé les adultes, laissant seulement les enfants. Leur développement a été ralenti cependant, les laissant survivre par leurs propres moyens pendant les trois cents dernières années. Cependant, une fois qu'ils atteignent la puberté, ils succombent à la maladie. Spock conjecture que dans une semaine, tous les membres de l'équipe succomberont ; plus tôt que cela, ils deviendront fous. Les communicateurs disparaissent, volés par les enfants.
Par accident, McCoy découvre l'organisme responsable, et réussit à isoler une substance qui pourrait être le vaccin. Mais sans communicateur pas d'ordinateur, et sans ordinateur il est impossible d'en être certain – ou de connaître le dosage.
Kirk, persuade Miri de l'aider. Revenant avec les communicateurs, Kirk trouve Spock et un homme de sécurité au côté de McCoy. Le docteur, dans un mouvement de désespoir, s'est injecté le vaccin. Il est sans connaissance, peut-être mourant... soudain les traces de la maladie commencent à disparaître. Le vaccin est un succès.
L'Enterprise repart, laissant une équipe médicale responsable des enfants, qui recevront bientôt les soins et l'éducation dont ils auront besoin.
Spock : « Circonférence, 24 874 miles. Densité moyenne, 5 517. L'atmosphère, oxygène-azote... »
Janice Rand : « La Terre... »
Kirk : « Pas la Terre. Une autre Terre. Une autre Terre... »
Kirk : « Est-ce le bon vaccin ? »
McCoy : « C'est ce que les ordinateurs nous indiqueront... »
Spock : « Sans eux... ce pourrait être un poison mortel... »
Spock après que Mc Coy ait guéri de son injection du vaccin : « Je ne comprendrai jamais l'esprit médical. »
Janice Rand : « Miri... elle vous a vraiment aimé, vous savez. »
Kirk : « Je ne tombe jamais amoureux de femmes plus âgées, Yeoman. »