Gobelins
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
GOBELINS, l'école de l'image

Fondation 1975
Type École consulaire
Localisation Paris/Noisy, France
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.gobelins.fr

GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 12 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

Spécialisée dans les formations aux métiers de l’image, GOBELINS accueille 650 élèves et apprentis en formation initiale et près de 1 200 stagiaires en formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation...) (inter, intra-entreprise, à distance) en multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire...), cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) d’animation, photographie, graphisme, prépresse, impression ainsi que vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) (exclusivement en formation continue).

Depuis plus de 30 ans, GOBELINS est un partenaire privilégié des créateurs et des entreprises du secteur de l’image en France et dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Site Paris : 73 boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une ceinture...) Saint-Marcel, 75013 Paris

Site Noisy : 11 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce...) du Ballon, 93160 Noisy-le-Grand

Cinéma d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.)

Si en 30 ans d'existence les formations au cinéma d'animation de GOBELINS ont su devenir les références de ce secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), c'est parce qu'elles ont su constamment évoluer pour s'adapter aux besoins en compétences d'un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) aux évolutions très rapides. Si les élèves issus de ces formations deviennent les généralistes multifonctions que les entreprises recherchent, ils restent les meilleurs vecteurs de cette "Gobelin (GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 12 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).)'s touch" qui leur permet de demeurer de vrais spécialistes de l'animation, qu'elle soit traditionnelle ou numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est...).

Les formations initiales/ temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein de GOBELINS, l'école de l'image :

Consulter également le catalogue de formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)...) continue de GOBELINS, l'école de l'image.

Multimédia

Dès le début des années 90, GOBELINS, l'école de l'image a fait le pari (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) que le multimédia interactif devrait appuyer son développement sur des compétences fortes et des qualifications très évolutives mais bien réelles.

Les formations créées depuis par l'école ont toutes concouru à la réussite de ce pari. Organisées principalement par la voie de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...), ces formations, en proposant un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) créatif pluri-média, des matériels constamment renouvelés, des contenus de programmes adaptés grâce à une veille technologique constante, permettent aux apprentis et stagiaires de l'école d'être, dès leur entrée en formation, de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) professionnels, de plain pied avec les besoins et les exigences des entreprises du secteur.

Les formations initiales / temps plein de GOBELINS, l'école de l'image :

Depuis 6 années, la formation de Concepteur-Réalisateur Multimédia est également dispensée à Annecy.

Consulter également le catalogue de formation professionnelle continue de GOBELINS, l'école de l'image

Vidéo

Créé par Daniel Boullay et Guy Chevalier en 1985, le département Vidéo de GOBELINS, l'école de l'image est réservé à la formation professionnelle continue.

Il a formé, depuis 1985, une grande partie des cadres et techiciens du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...) audiovisuel français. Passée au numérique en 2000 sous l'impulsion de Daniel Desmoulins, le département formation à la vidéo permet aux professionnels de se former ou d'analyser une pratique que la rapide évolution des matériels rend rapidement obsolète.

Le département vidéo propose :

  • 10 Cursus : Parcours de formation constitué de plusieurs modules. Simulation de production ou mise en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) professionnelle. Évaluation des acquis.
  • 29 Modules : Indépendant et/ou intégré dans un ou plusieurs cursus.Un seul thème spécialisé de mise à niveau ou perfectionnement.

Consulter le catalogue de formation professionnelle continue de GOBELINS, l'école de l'image.

Photographie

Loin d'avoir été supplantée par l'image télévisuelle, la photographie est partout présente, s'imposant, en numérique ou en argentique, comme un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...) en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) avec les besoins de la société et de l'économie.

Pour garder ce qui fait sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...) et son impact, la photographie doit demeurer l'apanage de professionnels, tels que GOBELINS, l'école de l'image les forme : à l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée...) des demandes du client (Le mot client a plusieurs acceptations :), maîtrisant lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) et composition, capables de produire la photo attendue parce qu'ils ont le regard exercé des hommes de l'art.

Formations initiales / temps plein de GOBELINS, l'école de l'image

Consulter également le catalogue de formation professionnelle continue de GOBELINS, l'école de l'image.

Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...) et industries graphiques

Depuis plus de quarante ans, GOBELINS, l’école de l’image forme aux métiers de la communication et les industries graphiques.

L’imprimé est l’outil privilégié de la communication tant commerciale que culturelle, institutionnelle que technique. Pour préserver à ce média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre...) son statut privilégié, les entreprises du secteur ont multiplié leurs efforts: adaptation à la nouvelle donne technologique, restructuration et regroupement pour affronter concurrence et nouveaux marchés, enfin, formation pour accompagner toutes ces mutations.

GOBELINS a accompagné ces efforts en adaptant ses cursus et en créant de nouvelles formations (BTS en 2002, licence professionnelle en 2006).

Formations initiales / temps plein de GOBELINS, l'école de l'image :

Consulter également le catalogue de formation professionnelle continue de GOBELINS,l'école de l'image

Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) graphique

Donner une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de ce qu'est le graphisme est une tâche difficile tant est variée la discipline et multiple sa représentation.

Définir la finalité des fonctions du graphiste semble plus aisé. Ces fonctions, permettant à un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) d'atteindre sa cible, sont celles que nos étudiants acquièrent durant leurs études :

  • attirer le regard au moyen d'affiches, de flyers, de pochettes de disques...
  • mettre en page des dépliants, catalogues, cartes de vœux...
  • identifier grâce à des logos, têtes de lettre, à de la signalétique.

Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d'une future réussite professionnelle.

Formation initiale / temps plein de GOBELINS, l'école de l'image : Design graphique

Consulter également le catalogue de formation professionnelle continue de GOBELINS, l'école de l'image.

Les enseignants

Les anciens élèves reconnus

  • Didier Cassegrain
  • Pierre Coffin: Réalisateur de film d'animation 3D
  • Cromwell
  • Jean-François Miniac
  • Olivier Reynal: Réalisateur de film d'animation
  • Riff Reb's
  • Jenny: auteur de bandes dessinées

Notes et références de l'article

Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique