Les Necydalini (Latreille, 1825) constituent une tribu de coléoptères cérambycidés appartenant à la sous-famille des Lepturiens.
Les Necydalini sont caractérisés par un corps extrêmement allongé et des élytres plus ou moins raccourcies. Ces caractéristiques sont aussi présentes dans d'autres tribus de Cérambycidés (Molorchini, Psebiini, Hesthesini), et elles sont en général communes aux beaucoup d'autres coléoptères à élytres raccourcies (Staphylinidae). Il est donc probable que certains représentants des Necydalinae appartiennent en réalité a d'autres tribus et ou même sous-familles.
Les genres plus primitifs (Stenorhopalus, Hephaestion), caractérisés par des élytres presque complètes, ne sont pas très différents dès certains Rhagiini (Stenocorus), tandis que les genres le plus évolués (Necydalis, Callisphyris, Ulochaetes) ont des élytres très courtes et ailes pigmentées. Ces dernières sont très semblables aux hymenoptères ichneumonides, fait qui a suggéré la présence du mimétisme Batesian.
Les Necydalini se répartissent avec plus d'une centaine d'espèces dans une aire qui va du sud de Amérique méridionale (où sont présents la plupart des genres), traversent l'Amérique du Nord occidentale jusqu'à rejoindre l'Asie. Seulement deux espèces sont présentes (bien que rares) en Europe.
Les larves des Necydalini attaquent bois mort ou marcescent de plusieurs arbres à feuilles.
Dès observations effectuées sur les Necydalis de la Russie, la larve excave la chambre nymphale au-dessous de la écorce mais, a différence de tous les autres cérambycidés, elle se dispose avec l'abdomen (au lieu de la tête) vers la sortie. L'adulte, après l'éclosion, doit donc se volter à l'intérieur de la chambre pour pouvoir sortir.
Les adultes des Necydalini sont diurnes, mais ils ne sont attirés que exceptionnellement par les fleurs. On peut les trouver sur les bouches des arbres ou au vol, parfois en pleine soleil.