Notre-Dame de Pentecôte | |
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Latitude Longitude | |
Pays | France |
Région | Île-de-France |
Département | Hauts-de-Seine |
Ville | Puteaux (La Défense) |
Culte | Catholicisme |
Type | « maison d'Église » |
Rattaché à | Diocèse de Nanterre |
Début de la construction | 25 mars 1998 |
Fin des travaux | 7 janvier 2001 |
Architecte(s) | Franck Hammoutène |
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Notre-Dame de Pentecôte est une maison d'Église du diocèse de Nanterre située à Puteaux dans le quartier d'affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, en banlieue ouest de Paris. Elle est située à droite du CNIT lorsqu'on le regarde depuis le parvis de la Défense.
Ce n'est pas une paroisse à proprement parler, mais un lieu d'Église, où des croyants peuvent se rendre depuis leur lieu de travail, pour partager sur la façon dont l'Esprit agit dans le milieu du travail.
La construction de cette maison d'Église a été voulue par François Favreau, évêque de Nanterre. Elle prenait la suite du Relais Jean-XXIII, un lieu de prières existant sur la Défense depuis les années 1970.
La première pierre a été posée le 25 mars 1998 (jour de l'Annonciation) ; cette pierre, la seule de cet édifice de béton et de verre, est toujours visible à côté du baptistère, et un extrait du livre d'Isaïe (28:16–17) y est inscrit. Elle a ouvert ses portes et a été consacrée le 7 janvier 2001 (jour de l'Épiphanie), ce qui en fait la première église ouverte au IIIe millénaire en France.
Les activités incluent :
L'architecture de Notre-Dame de Pentecôte est particulière. Conçue par l'architecte Franck Hammoutène au cœur du quartier de la Défense, Notre-Dame de Pentecôte surplombe les voies rapides de la route nationale 192, donnant l'impression d'être suspendue au-dessus du vide.
Les trois parties du programme s'y organisent verticalement, chacune sur un niveau :
Cette série de plans successifs protège sans enfermer, dessine les espaces intérieurs, en créant des variations d'échelle et de lumières qui accompagnent et effacent à la fois le monde extérieur.[évasif]
Elle semble avoir été conçue pour s'intégrer dans le site, car sa forme générale est essentiellement cubique, et elle n'adopte pas le plan en croix ni l'orientation vers l'Est, habituels de la plupart des églises du IIe millénaire.
Le matériau employé pour le gros œuvre est le béton, ce qui n'est en revanche pas une nouveauté pour les églises du XXe siècle, qui ont commencé à comporter ce type de matériau.
L'église est signalée par une croix discrète aux abords de l'entrée. De plus, une façade s'élève sur une hauteur de 35 mètres, en partie détachée du bâtiment, comparable à un clocher. Sur ce mur en béton recouvert de vitres en verre opaque gris, deux lignes de couleur plus claire dessinent sur toute la hauteur et dans toute la largeur une autre croix, grande mais discrète, à la manière d'un filigrane. Cet écran monumental, d'une épaisseur de 80 cm, a du être conçu pour résister aux vents forts induits par l'environnement découvert, et est capable de se plier légèrement. Il a été imaginé en collaboration avec la société Rice Francis Ritchie (RFR).
Du fait de l'organisation complexe des équipements situés sous la dalle du parvis de la Défense, les fondations de l'édifice ont représenté à elles seules le tiers du coût total (on a recouru à 62 piles, dont certaines inclinées jusqu'à 20° pour éviter les obstacles sous-terrains).
Notre-Dame de Pentecôte a valu à son architecte le Grand prix du ministre de la Culture en 2006, remis par Renaud Donnedieu de Vabres.