Nouvelle Objectivité (architecture) - Définition

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Introduction

Bâtiments du Bauhaus de Dessau-Roßlau, Walter Gropius

La Nouvelle Objectivité (traduction de l'allemand Neue Sachlichkeit) est le nom souvent donné à l'Architecture moderne qui a émergé en Europe, germanophone dans un premier temps, dans les années 1920 et 1930. Ce mouvement est aussi appelé Neues Bauen (Nouvelle Construction). La Nouvelle Objectivité a remanié beaucoup de villes allemandes durant cette période avant que son élan ne fût brutalement stoppé par la prise du pouvoir par les nazis en 1933.

Le Werkbund et l'Expressionnisme

L'usine Fagus de Gropius et Meyer

Les premiers exemples de ce style datent en fait d'avant la Première Guerre mondiale, sous les auspices de la Deutscher Werkbund et de ses attentes pour donner à l'Allemagne un visage moderne. Beaucoup des architectes qui s'associeront par la suite à la Nouvelle Objectivité développaient déjà la plupart de ses principes de façon similaire dès les années 1910, utilisant les surfaces vitrées et les compositions rigoureusement géométriques. Par exemple, l'usine Fagus construite par Walter Gropius et Adolf Meyer en 1911 ou les grands magasins de Wrocław dessinés par Hans Poelzig. Cependant après la guerre ces architectes (Ainsi que d'autres, tels que Bruno Taut) travaillèrent au sein du Arbeitsrat für Kunst, de tendance révolutionnaire et pionnier de l'architecture expressionniste — particulièrement dans le collectif secret de la Gläserne Kette. Les premières œuvres du Bauhaus, comme la sommerfeld Haus, était de cette veine. Le dynamisme expressionniste et l'usage du verre (pour la transparence ou ses effets irisants) sera une des particularités de la Nouvelle Objectivité.

Premiers lotissements et maisons

La case de l'oncle Tom, de Hugo Häring à Berlin

Peut-être que les tout premiers exemples de « nouveaux bâtiments » en Allemagne furent en 1922 la Haus am Horn de Georg Muche lors de l'exposition du Bauhaus, et le projet du concours de la Tribune Tower de Chicago dessinée par Gropius et Meyer.Cependant la plus complète première exploration de l'expression de la nouvelle avant-garde non-expressionniste fut en 1923-1924 italianischer Garten à Celle par Otto Haesler. Ceci fut le premier Siedlung Moderniste (littéralement colonie d'habitation, quoique lotissement serait mieux approprié), un domaine de logements sociaux « nouvelles-constructions » composés de toits plats, de plans irréguliers et asymétriques, avec des maisons ordonnées avec des terrasses orientées au sud, de larges ouvertures et des surfaces crépies. Contrairement à l'idée de « boîte blanche » popularisée plus tard par le Style international, elles étaient fréquemment peintes de couleurs brillantes. Le plus fervent partisan de la couleur parmi les architectes de logements fut Bruno Taut.

L'influence de De Stijl et du Constructivisme

Le logo du Bauhaus dessiné par Oskar Schlemmer en 1922

Le tournant de l'Expressionnisme vers les styles plus familièrement Modernes du milieu des années 1920 intervint sous l'influence de l'avant-garde néerlandaise, particulièrement de De Stijl, où des architectes comme Jan Wils ou Jacob Oud avaient adapté des idées dérivées de Frank Lloyd Wright pour de l'habitat social cubique, interprétant ce que Theo van Doesburg avait appelé la « machine esthétique ». Ce qui guida aussi les architectes allemands hors de l'Expressionnistes fut l'influence de l'architecture constructiviste, particulièrement la section VKhUTEMAS et Lazar Lissitzky qui fit de nombreux séjours à Berlin au début des années 1920. Un autre élément fut le travail en France de Le Corbusier, comme ses propositions pour la maison Citrohan toute en béton. De plus, Erich Mendelsohn avait déjà commencé à s'écarter de l'Expressionnisme vers des formes plus streamline, plus dynamiques, comme avec les bureaux du journal Mossehaus et l'usine Weichsmann de Gliwice, tous les deux en 1921-1922.

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