Nouvelle Objectivité (architecture) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnalisme et habitat minimum

Appartements à Berlin dans le quartier de Prenzlauer Berg dessiné par Bruno Taut

Les architectes de la Nouvelle Objectivité avaient hâte de construire autant de logements rentables que possible, en partie pour répondre à la crise du logement d'après-guerre en Allemagne, mais aussi pour remplir la promesse de l'Article 155 de la constitution de Weimar de 1919 qui préconisait un « logement sain » pour tous les allemands. Ce slogan conduisit à la définition technique de l'Existenzminimum (minimum vital) en terme minimum acceptable pour la surface habitable, la densité, l'air frais, d'accès à l'espace vert, accès aux transports et tout autre service à rendre aux habitants.

À la même époque il y eut une expansion massive de ce style à travers les villes allemandes. À Berlin, l'urbaniste Martin Wagner travailla avec les anciens expressionnistes Bruno Taut et Hugo Häring sur le projet très coloré d'appartements et de maisons à terrasse comme le Hufeisensiedlung (le lotissement du fer à cheval) en 1925, l'Onkel-Toms Hutte (la case de l'oncle Tom) en 1926 et le Carl-Legien Siedlung en 1929, sous les auspices du GEHAG, syndicat de la construction. Les productions de Taut se distinguaient, parfois jusqu'à la controverse, par l'emploi de toits plats modernes, par l'ensoleillement, l'air, les jardins accessibles à tous, et par l'offre de services comme le gaz, la lumière électrique et la salle de bain. Des critiques émanant de la droite reprochèrent ces services trop opulents pour des « gens simples ». Gustav Böss, le maire progressif de Berlin, prit le parti de ces gens simples : « Nous voulons élever les basses classes de la société ». Des expériences similaires dans des municipalités socialistes comme le Gemeindebau de Vienne furent, stylistiquement parlant, plus éclectiques. On comprend alors à quel point les autorités de Francfort et de Berlin avaient pris le pari que le public approuverait ce style nouveau.

Immeuble d'appartements à Hambourg dessiné par Karl Schneider en 1929

Ailleurs, Karl Schneider dessina des lotissements à Hambourg, Ludwig Mies van der Rohe dessina des maisons bon marché sur l'Afrikanische Straße de Berlin (et en 1926, un monument à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht), tandis les appartements Zeilenbau, alignés à la trique et, pour ses détracteurs, schématiques, furent construits à Dammerstock à Karlsruhe sous les plans d'Otto Haesler, de Gropius et d'autres encore. Le terme « fonctionnalisme » commença à être utilisé pour décrire l'esprit, plutôt sévère et refusant le superflu, de la Nouvelle Objectivité, terme que l'on retrouve dès 1925 dans le livre d'Adolf Behne intitulé Der Moderne Zweckbau (La construction fonctionnelle Moderne). En 1926 pratiquement tous les architectes allemands Modernes s'organisèrent dans un mouvement nommé Der Ring qui attira la critique d'architectes qui allaient devenir des architectes nazis comme Paul Schultze-Naumburg, et qui en réponse formèrent le Block. 1928 voit la naissance des CIAM. Ses premiers congrès se tiennent, plaçant les questions de l'Existenzminimum au centre des débats, sujet qui avait dominé les programmes sociaux des architectes allemands.

La Nouvelle-Francfort

Maisons Zig-Zag de Ernst May à Francfort

La plus grande opération de lotissement vit le jour avec la nomination d'Ernst May en tant qu'architecte et urbaniste municipal de Francfort-sur-le-Main sous administration sociale-démocrate. May fut formé par l'urbaniste britannique des cités-jardins Raymond Unwin, et ses lotissements trahissaient l'influence des cités-jardins, surtout par leur usage d'espaces ouverts (bien qu'ayant complètement banni tout le côté passéiste des projets d'Unwin tel Hampstead Garden). La « Nouvelle-Francfort » de May sera énormément importante pour le développement ultérieur de la Nouvelle Objectivité, non seulement pour son aspect extérieur très marquant mais aussi parce qu'elle réussit à reloger rapidement un millier de personnes nécessiteuses. Cependant leurs technologies avancées alièneront souvent la profession de constructeur, nombre d'entre eux seront rendus inutiles à cause de l'absence d'ornementation et la rapidité de la construction. May a aussi permis d'employer d'autres architectes à Francfort comme Margarete Schütte-Lihotzky (où elle développera la cuisine de Francfort) et Mart Stam. L'effet immédiat du travail de May peut être vu dans le lotissement Torten à Dessau-Roßlau dessiné par Gropius (bâtiment le plus connu du Bauhaus construit à la même époque) qui explora aussi la technologie de la préfabrication. Cette Allemagne-là devint le centre de la Nouvelle Construction — comme on disait de préférence à Nouvelle Architecture — et fut confirmée par le Weißenhofsiedlung de 1927, exposition organisée par le Werkbund, qui, malgré la présence de Le Corbusier et de Jacobus Oud, était principalement faite par des allemands. Les prochains lotissements-manifestes du Werkbund seront organisés à Wrocław et Vienne les années suivantes.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise