Nucléon - Définition et Explications

Le terme nucléon désigne de façon générique les composants du noyau atomique, i.e. les protons et les neutrons qui sont tous deux des baryons. Le nombre de nucléons par atome est généralement noté « A », et appelé « Nombre de masse ».

Jusque dans les années 1960, les nucléons étaient considérés comme des particules élémentaires. On sait maintenant que ce sont des particules composées de quarks et de gluons. Les propriétés de ces particules sont régies en grande partie par l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) forte. Le proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...) est le plus léger des baryons, et c'est le seul qui soit stable. Plus exactement, les mesures qui ont été faites montrent que le proton a une durée de vie (La vie est le nom donné :) supérieure à 1030 années, ce qui apporte une contrainte forte sur les théories spéculatives qui essaient d'aller au-delà du modèle standard. De son côté, le neutron (Le neutron est une particule subatomique de charge électrique totale nulle.) a une durée de vie moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) d'environ 1/4 d'heure) et se désintègre par interaction faible en proton, électron et antineutrino électronique. Le proton et le neutron forment un doublet d'isospin (En physique des particules, l'isospin est une symetrie de l'intéraction forte qui est...) I=1/2.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo