Numerama
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



URL http://www.numerama.com
Commercial  ?
Type de site Actualité informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec...)
Langue(s) français
Propriétaire PressTIC
Créé par Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Champeau
Lancement avril 2002 (Ratiatum.com)
février 2008 (Numerama.com)

Numerama.com (anciennement Ratiatum.com), est un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) d'actualité numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) et d'information sur le peer to peer (P2P) et l'industrie culturelle à l'ère du numérique. Il a été créé par Guillaume Champeau en avril 2002 et est édité par sa société PressTIC. En novembre 2009, Numerama recevait plus de 10 millions de visites mensuelles.

Depuis le 11 février 2008, Ratiatum.com est devenu numerama.com.

L'origine du mot « Ratiatum » est le nom de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Rezé (44) sous l'empire romain, ville dont Guillaume Champeau est originaire.

Illustration parue sur le site Ratiatum

Projet

Numerama analyse l'implication d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) sur les modèles économiques des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité...) traditionnels et la percée des nouveaux médias. Il défend l'idée d'un partage libre de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) sur Internet, et propose notamment une Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de Téléchargements (CDT) légale de plus de 1 800 logiciels, entièrement fondée sur des échanges en Peer-to-Peer ( ). Cette CDT a généré plus de 6 millions de téléchargements.

Le site soutient et s'implique directement dans des projets tels que Jamendo (Jamendo est un site Web proposant des albums de musique en téléchargement gratuit. Le terme « Jamendo » provient de la fusion de « jam » et « crescendo. ») (diffusion et téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images,...) de musique libre) ou la chaîne de téléchargement sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) ed2k soutenue par l'ancien serveur Razorback.

Ratiatum magazine

Fin 2004, Ratiatum lance son magazine, Ratiatum magazine, non pas une version papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...) du site, mais un complément. Le magazine se fait immédiatement pirater, et circule gratuitement sur les réseaux de peer-to-peer, ce que Ratiatum ne blâme pas. Après la sortie du numéro 2, Mediastone, l'éditeur de la revue dépose son bilan et Ratiatum apprend que son magazine ne connaîtra pas de suites.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique