Jamendo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jamendo est un site Web proposant des albums de musique en téléchargement gratuit. Le terme " Jamendo " provient de la fusion de " jam " et " crescendo. "

Jamendo (Jamendo est un site Web proposant des albums de musique en téléchargement gratuit. Le terme « Jamendo » provient de la fusion de « jam » et « crescendo. ») permet l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la...) directe des fichiers audios (96 kb/s), mais en assure également la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit,...) sur les réseaux peer-to-peer ( ) eMule et BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place...), notamment grâce à des logiciels dédiés tel que le Jamseeder. La plupart des albums volontairement mis à disposition par les artistes le sont sous des licences de type Creative Commons ou licence Art Libre. Jamendo autorise l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de licences ouvertes ainsi que de licences laissant à l'auteur le monopole des utilisations commerciales et le monopole des travaux dérivés. Ils sont disponibles sous les formats MP3 (environ 200 kb/s) et Ogg Vorbis (environ 300 kb/s), ce dernier étant un format ouvert.

Un système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) utilisant des mot-clés générés par les auditeurs permet de parcourir les albums par genre ou thématique. Ainsi, le classement des albums se retrouve en partie géré par les auditeurs et visiteurs du site.

Jamendo propose aux artistes de mettre en ligne leur musique en choisissant la licence sous laquelle le contenu audio sera diffusé. Chaque artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) dispose d'un espace personnel pour annoncer son actualité, ses dates de concerts futures et communiquer avec son public. Des critiques peuvent être déposées sur les albums par les auditeurs. En outre, un système de don aux artistes est proposé, ainsi qu'un forum permettant à la communauté d'échanger entre membres, dont font partie les artistes.

Jamendo est lancé en janvier 2005. Plus de 2 100 albums sont ajoutés durant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2006. Début décembre 2007, Jamendo compte 6 000 albums.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique