Jamendo est un site Web proposant des albums de musique en téléchargement gratuit. Le terme " Jamendo " provient de la fusion de " jam " et " crescendo. "
Jamendo permet l'écoute directe des fichiers audios (96 kb/s), mais en assure également la diffusion sur les réseaux peer-to-peer eMule et BitTorrent, notamment grâce à des logiciels dédiés tel que le Jamseeder. La plupart des albums volontairement mis à disposition par les artistes le sont sous des licences de type Creative Commons ou licence Art Libre. Jamendo autorise l'usage de licences ouvertes ainsi que de licences laissant à l'auteur le monopole des utilisations commerciales et le monopole des travaux dérivés. Ils sont disponibles sous les formats MP3 (environ 200 kb/s) et Ogg Vorbis (environ 300 kb/s), ce dernier étant un format ouvert.
Un système de navigation utilisant des mot-clés générés par les auditeurs permet de parcourir les albums par genre ou thématique. Ainsi, le classement des albums se retrouve en partie géré par les auditeurs et visiteurs du site.
Jamendo propose aux artistes de mettre en ligne leur musique en choisissant la licence sous laquelle le contenu audio sera diffusé. Chaque artiste dispose d'un espace personnel pour annoncer son actualité, ses dates de concerts futures et communiquer avec son public. Des critiques peuvent être déposées sur les albums par les auditeurs. En outre, un système de don aux artistes est proposé, ainsi qu'un forum permettant à la communauté d'échanger entre membres, dont font partie les artistes.
Jamendo est lancé en janvier 2005. Plus de 2 100 albums sont ajoutés durant l'année 2006. Début décembre 2007, Jamendo compte 6 000 albums.