L'Etranger: chasseur de prime portant un lourd secret qui sera dévoilé plus tard dans le jeu.
Les Clakkerz: les habitants des villes traversées par l'Etranger. Ils sont des espèces de poulets humanoïdes, tout le temps en train de 'caqueter', de parler d'une voix criarde au sujet des dernières rumeurs ou de se plaindre. Il n'aiment pas les touristes.
Les Wolvarks: les employés et soldats de Sekto, des sortes de poissons bipèdes idiots.
Les Outlaws: les ennemis communs de l'Étranger, des hors-la-loi ressemblant de loin aux Wolvarks, à l'exception de leur style très 'Far West'.
Castaraider: un hors-la-loi cruel, chef d'une bande d'Outlaws.
Sekto:Le patron des industries Sekto, une sorte de pieuvre humanoïde. Il contrôle l'eau du fleuve Mongo à partir de son barrage et est à l'origine du commerce alentours, s'étant construit un véritable empire.
Grubbs: les habitants des cités situées à proximité de la rivière Mongo.ils vénèrent les Steefs.Ils sont chétifs, rétrogrades et très naïfs mais très amicaux avec les Steefs.
Steef: Monstre quadrupède à cornes; cette espèce fut décimée par Sekto.
L'Étranger, un chasseur de primes au visage félin et à l'allure générale de cowboy de western, est le personnage principal et héros du jeu. Il emploie une arbalète à double rampe avec des munitions pour le moins particulières: de petits animaux vivants, chacun jouant son rôle pour défaire les ennemis rencontrés.
L'Étranger utilise diverses munitions vivantes:
-La mouche électrique, munition de base illimitée. Elle peut être utilisée en rafale par chargeurs de huit unités, mais infligera peu de dégâts. Par contre, si on la laisse se charger électriquement, elle devient un projectile puissant susceptible d'assommer les ennemis, d'activer des mécanismes à verrou magnétique ou de faire exploser des barils de dynamite.
-L'armadillo, un insecte rond à la carapace épaisse qui sert à assommer les ennemis en les cognant violemment. L'armadillo est très utile pour faire tomber un ennemi surélevé de son perchoir.
-L'écureil, un rongeur en tous points semblables à ceux que nous rencontrons au quotidien, à l'exception de sa capacité à parler d'une voix aiguë en sortant toutes sortes d'inepties. Une fois lancé, l'écureuil se met à piailler dans tous les sens, attirant l'ennemi le plus proche qui s'empressera de le faire taire en l'écrasant du pied. Cette munition a la fâcheuse habitude d'insulter celui qui l'emploie tant qu'il se trouve sur l'un des deux rails de l'arbalète. Parmi ses répliques préférées:
"Quelque chose me gêne... je ne sais pas, je crois que je suis allergique à ta laideur!" [quand l'Etranger est blessé] "Tu devrais te montrer un petit peu plus prudent!" "Je crois que je préfèrerais être de l'autre côté!" "Fais attention, espèce de maladroit!"
-Le putois, utilisé pour étouffer les ennemis dans un nuage de puanteur. Ils sont alors vulnérables, et capturer est chose aisée dans le laps de temps durant lequel ils vomissent.
-L'abeille, tirée en rafales comme avec une mitraillette.
-La guêpe, munition de précision pour 'sniper' à distance.
-La bolamite, sorte d'araignée qui emprisonne les ennemis dans une toile solide, les immobilisant pendant plusieurs secondes.
-La chauve-souris, qui s'accroche aux ennemis ou au décor avant d'exploser violemment dans une gerbe de flammes.
Toutes les munitions ont une version améliorée, qui viendra progressivement au cours du jeu. Par exemple, le putois amélioré porte des lunettes d'aviateur et aspire tous les ennemis sur une petite zone, permettant au joueur de provoquer une explosion efficace ou d'en 'bolamiter' plusieurs à la fois.