OpenDocument - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description du format

Contenu d'un fichier au format OASIS OpenDocument

Un format OpenDocument est une archive ZIP contenant un certain nombre de fichiers et de répertoires :

   Fichiers XML      Autres fichiers       Répertoires   
      content.xml      meta.xml      settings.xml      styles.xml            
      mimetype      layout-cache            
      Basic/      META-INF/      Thumbnails/      Pictures/      Configurations2/      

Le format OpenDocument soutient une forte séparation entre contenu, mise en page et méta-données.

content.xml

C'est le fichier le plus important, il contient le contenu réel du document (excepté le contenu binaire telles les images qui sont stockées dans des fichiers séparés). La syntaxe tire son inspiration du HTML et, quoique bien plus complexe, est raisonnablement compréhensible par un humain entraîné:

        text:style-name="Heading_2">Ceci est un titre>        text:style-name="Text_body">        text:style-name="Text_body">          Ceci est un paragraphe. L'information de mise-en-page          est stockée à part dans le style "Text_body" (Corps de texte).          La balise vide text:p au-dessus correspond à un paragraphe          vide, c'est-à-dire à un saut de ligne.       >      

OpenDocument a été conçu pour permettre la conversion de ces données depuis plusieurs formats propriétaires (de Corel, le .doc de Microsoft Office…). Il reconnaît donc les fonctionnalités habituelles des suites bureautiques : plusieurs niveaux de chapitres, listes, paragraphes numérotés, liens, Ruby, références, signets, historique des changements… On y trouve également les mécanismes pour générer automatiquement les tables des matières, les index et les bibliographies.

styles.xml

Un fichier OpenDocument est un ensemble d'objets décrits dans content.xml sur lesquels sont appliqués des styles définis dans le fichier styles.xml.

Un style est une collection de propriétés à la fois structurelles et de mise en forme. Une utilisation courante d'une application prenant en charge OpenDocument consiste donc à alterner entre la rédaction du texte et l'application de styles sur celui-ci.

Les styles s'appliquent sur toutes sortes d'objets: paragraphes, cadres, pages, caractères, numérotations, etc. Les propriétés qu'ils définissent sont entre autres : le type d'un texte (standard, titre, note de bas de page, etc.), les caractéristiques visuelles d'un texte (le choix de la police de caractères, la taille, l'alignement, la couleur, etc.), le type d'un compteur, l'ombrage d'une image, le nombre de colonnes d'une page, le sens d'écriture d'un cadre (par exemple, pour écrire du japonais à la verticale), etc. Les styles peuvent être créés pour toutes sortes d'usages et même avoir des propriétés conditionnelles. Pour les usages ponctuels de mise en forme, des styles automatiques, dépourvus de sens sémantiques, sont générés par le programme. L'abus de ces styles automatiques est considéré comme une erreur d'utilisation, surchargeant inutilement le document.

meta.xml

Ce fichier contient les métadonnées associées au document.

Une liste de champs prédéfinis fait partie du standard : application, titre, description, sujet, mots-clés, auteur initial, auteur, imprimé par, date de création, date de dernière modification, date de dernière impression, durée d'édition, modèle utilisé, rechargement automatique, langue, nombre d'éditions, durée totale d'édition, statistiques sur le document.

Les métadonnées permettent de gérer l'interopérabilité entre divers types de ressources informatiques.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise