Ophtalmologie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’examen ophtalmologique

Topographie cornéenne

Un examen ophtalmologique complet comprend l’interrogatoire du malade, et un examen physique.

Acuité visuelle

L’acuité visuelle est le terme qui désigne la mesure de l’angle de résolution minimum. L’acuité visuelle normale est de 10/10 à chaque œil.

On utilise des échelles de test pour réaliser des mesures subjectives de l’acuité visuelle. Par exemple :

  • échelle Monoyer : test en vision de loin qui utilise des lettres de l’alphabet latin (vision à 3 et 5 m).
  • échelle Armaignac et échelle Landolt : pour les illettrés (vision à 5 m), avec des figures géométriques (Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations anciennes, basé sur la répétition de figures et...).
  • échelle Pigassou : avec des dessins, pour les enfants (vision à 2,5 m).
  • échelle Parinaud : test en vision de près qui utilise des textes en langue française de taille décroissante, lus à une trentaine de centimètres des yeux.
  • échelle Rossano-Weiss : test en vision de près qui utilise des images.
  • test d’Ishihara : test de la vision des couleurs, et non pas d’acuité visuelle, qui utilise des dessins (chiffres, motifs) faits avec des taches de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).). Ce test permet de déceler les dyschromatopties (défaut de vision des couleurs).

La mesure de l’acuité visuelle s’effectue en pratique avec une étude de la vision de près et de loin, sans correction puis avec.

Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) visuel

Il peut être estimé au doigt, et sera évalué au mieux à l’aide de méthodes instrumentales par campimétrie ou périmétrie.

Examen du segment antérieur

Il est effectué à l’aide d’une lampe à fente ou biomicroscope, c’est un examen indolore et non invasif permettant d’étudier le segment antérieur et les annexes de l’œil. Il comporte aussi un examen de l’angle irido-cornéen (la gonioscopie)

Mesure du tonus oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite au plan focal de l'objectif. Un oculaire est en fait...)

Examen systématiquement effectué, il permet de dépister ou de suivre un glaucome (aigu ou chronique). La tension (La tension est une force d'extension.) oculaire moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) (c’est-à-dire la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) régnant dans l’œil) doit être comprise entre 9 et 21 mmHg, mais cette valeur doit être pondérée par celle de l’épaisseur cornéenne centrale (pachymétrie) et la résistance de la cornée (hystérésie).

Examen du segment postérieur

Rétinographie

C’est l’examen du fond d’œil, que l’on réalise après l’administration d’un collyre (Les collyres ou gouttes ophtalmiques sont des préparations pharmaceutiques destinées à une application ophtalmique. Ce sont des médicaments...) faisant dilater la pupille (Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant à l'intérieur de l'œil est absorbée par les...) (ou sans dilatation). On visualise ainsi de façon directe ou indirecte (selon le matériel employé) la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une mince membrane pluri-stratifiée d'environ 0,5 mm d'épaisseur couvrant environ 75 % de la face interne du globe oculaire et...) et ses composants : papille (lieu de naissance du nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf désigne un regroupement d'axones, myélinisés ou...) optique), macula (zone de la rétine responsable de la vision précise), veines, artères, rétine périphérique, ainsi que le vitré.

Les examens complémentaires en ophtalmologie (L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une...)

  • Angiographie à la fluorescéine et au vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...) d’indocyanine
  • Échographie oculaire
  • Radiographie (La radiographie est l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l'aide de rayons X des structures internes d'un patient ou d'un...) de l’orbite (dans le cas des pathologies traumatiques, ou de certaines tumeurs)
  • Scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une...) orbitaire et rétro-orbitaire
  • Électrorétinogramme
  • Électro-oculogramme
  • Potentiels évoqués visuels
  • OCT (tomographie à cohérence optique) : technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) mise au point (Graphie) par le MIT dans les années 1990 et développé et diffusé dans les applications cliniques surtout au début des années 2000, cet examen permet de reconstituer informatiquement des coupes microscopiques de la rétine. Ses deux indications principales sont l'étude des atteintes de la macula et le dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces...) et la surveillance des glaucomes en permettant la mesure du capital de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques résiduelles chez un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) (capital qui décroit naturellement avec l'âge mais qui décroît à grande vitesse (On distingue :) chez les personnes atteintes d'un glaucome)
  • Microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à...) spéculaire : cet examen permet de mesurer le capital des cellules endothéliales cornéennes (ces cellules, non renouvelables, tapissent la face postérieure ou interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) de la cornée à laquelle elles assurent une transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le...) normale en réglant l'hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.) de la cornée)
  • ORA (hystérésie)
  • Topographie cornéenne : analyse informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) cornéenne, elle réalise de véritables courbes de niveau de la surface ou de la face postérieure de la cornée : son utilisation est indiquée dans certaines affections de la cornée, dans l'adaptation de lentilles de contact et dans la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette discipline est un chirurgien. Un acte...) réfractive).
  • pachymétrie cornéenne
  • biométrie
  • GDX (polarimétrie laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) des fibres optiques)

Appareils de mesure

réfracteur
  • réfracteur : simulateur de lunettes pour la mesure subjective de la réfraction (En physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — le phénomène de réfraction est la déviation d'une onde lorsque la vitesse de celle-ci change entre deux milieux. Typiquement, cela se...).
  • tonomètre : mesure de la pression de l’œil.
  • pachymètre : mesure de l’épaisseur cornéenne.
  • frontofocomètre : mesure de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des verres correcteurs.
  • kératomètre : mesure du rayon de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par...) de la cornée.
  • autoréfractomètre : mesure objective de la réfraction.
Page générée en 0.388 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique