Références culturelles
De façon humoristique, on dit quelquefois (comme au début du film Dogma par exemple) que l'ornithorynque est une preuve de l'humour de Dieu. Son apparence originale a été utilisée dans de nombreuses circonstances, surtout dans son pays d'origine, l'Australie. Il figure d'ailleurs sur la pièce de 20 cents australiens.
- L'ornithorynque dans la littérature
- L'une des œuvres de l'écrivain italien Umberto Eco s'intitule Kant et l'ornithorynque, publié en version originale italienne (Kant e l'ornitorinco) en 1997 puis en français en 1999. Ce n'est en aucun cas un ouvrage sur l'ornithorynque mais l'auteur s'en sert pour sa réflexion.
- Toto l'ornithorynque est une série française de bande dessinée pour la jeunesse, dont le premier tome est paru en 1997.
- Le complexe de l'ornithorynque (2007) est un roman de jeunesse de Jo Hoestlandt qui fait référence au « complexe du homard » de Françoise Dolto.
- En 2008, Thomas Cathcart a publié un ouvrage de vulgarisation de la philosophie, intitulé : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... La philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?).
- Autres utilisations culturelles de l'ornithorynque
- « Petit ornithorynque » fait partie du vocabulaire du capitaine Haddock.
- « Expo Oz », l'ornithorynque, était la mascotte de l'Expo '88 qui s'est tenue à Brisbane en 1988.
- « Syd » fut une des trois mascottes des Jeux olympiques d'été de 2000 (les deux autres étant un échidné et un kookaburra).
- « Hexley » l'ornithorynque est la mascotte du système d'exploitation gratuit Darwin, le BSD utilisé par les Mac OS X des ordinateurs Apple.
- « Perry l'ornithorynque » est un personnage de la série Phinéas et Ferb de Disney Channel.