Ouragan Fabian - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Préparations

Ouragan Fabian juste au sud des Bermudes

Les modèles de prévision numérique du temps prévoyaient plusieurs jours avant l'arrivée de Fabian que l'ouragan passerait 320 km à l'ouest de l'île grâce à la présence d'un anticyclone dans le secteur. Le service météorologique des Bermudes mentionnait dans ses bulletins que Fabian donnerait des vents et des pluies fortes mais pas encore de force d'ouragan. Cependant, les bulletins suivants révisèrent graduellement la trajectoire du cyclone. Trente-cinq heures avant l'arrivée de Fabian, le service météorologique émis sa première veille météorologique pour les Bermudes. Quand la trajectoire se précisa, l'alerte cyclonique fut lancée vingt-neuf heures avant son passage

La compagnie de distribution d'électricité des Bermudes recommenda aux résidents de s'approvisionner en chandelles, piles, nourritures non périssable et autres nécessités. Elle mentionna de remplir leurs baignoires d'eau et de remplir leurs réservoirs d'essence. En conséquence les lignes aux stations services, banques et supermarchés furent longues. Tous les bureaux gouvernementaux, les écoles et la plupart des commerces fermèrent leurs portes la veille de l'arrivée de Fabian. Les autorités ouvrirent des refuges, recommandant à 2 000 résidents des basses terres d'évacuer. Un hôtel de la partie sud de l'île principale fut également évacué.

Tous les vols, vers et depuis les Bermudes, furent annulés et plusieurs navires de croisière partirent plus tôt pour se réfugier au large. Plusieurs événements sportifs furent annulés ou remis, incluant un match de cricket, un de football (soccer) et l'arrivée d'une course de dinghy

Les compagnies d'assurances notèrent une poussée d'appels pour renouvellement de polices ou signatures de nouvelles. Cependant, tout achat de nouvelle police pour navire avait déjà été suspendu plusieurs jours avant l'arrivée de Fabian.

Épilogue

Réparations

La compagnie d'électricité des Bermudes (Bermuda Electric Light Company) dut faire face aux routes coupées et aux débris laissés par Fabian. La priorité fut de redonner du courant aux hôpitaux puis aux hôtels, source d'une bonne partie de l'économie. Deux jours après la tempête, 11 000 résidents avaient retrouvé le courant mais le rétablissement complet prit jusqu'à trois semaines. Les travaux ne furent pas aidés par le passage des restes de la tempête tropicale Henri. Elle ne frappa pas les Bermudes directement mais laissa des quantités de pluie importantes. Le réseau était encore fragile après les réparations d'urgence ce qui mena à un plan d'améliorations dès octobre 2003.

Les télécommunications furent affectées par la perte de courant et les vents. Bien qu'une station d'urgence existait pour faire face à ce genre de situation, l'ouragan causa des dommages à sa génératrice d'urgence. Les dommages aux routes ont isolé certaines communautés, en particulier la chaussée entre la paroisse de Saint-Georges et l'île Saint-David (la Causeway) qui fut coupée de sérieux dommages. Elle fut rouverte partiellement après trois jours à une seule voie mais il fallut attendre novembre pour que les réparations soient complétées. Durant les travaux, la chaussée était fermée la nuit, lors de fortes pluies ou de vents de plus de 48 km/h.

Même après la reconstruction des nids de pétrels par des volontaires, le gouvernement bermudien décida de les transférer dans un site plus sécuritaire, soit l'îlot de Nonsuch Island, et deux ans après Fabian le nombre d'oiseaux était plus élevé qu'avant la tempête.

Aide

XL Capital Ltd., une compagnie financière basée aux Bermudes, envoya 250 grandes toiles pour tente, 10 génératrices et une grande quantité de cordes. World Vision, une ONG, et le gouvernement américain offrirent également leur assistance. L'organisation des compagnies électriques des Caraïbes envoya plus de vingt électriciens afin d'aider la Bermuda Electric Light à rétablir le courant. Le Royaume-Uni offrit d'envoyer deux navires de la Royal Navy remplis d'aide : tentes, nourriture non périssable, couvertures, etc. Le Premier ministre des Bermudes, William Alexander Scott, remercia le gouvernement britannique mais déclina l'offre, croyant que son pays pouvait s'en tirer lui-même..

Les autorités estimaient que les destructions à la végétation prendraient plusieurs décennies à disparaître. La South Carolina Maritime Heritage Foundation et les scouts américains offrirent leur aide à la reforestration et plantèrent 1 000 buis.

Retrait de Fabian

Le nom Fabian fut retiré des listes futures, au printemps 2004, à cause de ses destructions aux Bermudes. Le service météorologique des Bermudes demanda aux résidents des îles de lui donner des suggestions de noms de remplacement pour la liste de 2009 qui était déjà publiée. Le service reçu plus de trente noms faciles à prononcer dont Forrest, Felix et même Frodo, le personnage dans Le Seigneur des anneaux. Il envoya trois suggestions de remplacement à l'Organisation météorologique mondiale : Ford, Fred et Flynn. L'OMM a choisi Fred pour remplacer Fabian dans la liste de 2009 .

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise