Ouragan Fabian - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impact

Mortalité par région
Région Morts directs
Bermudes 4
Grands Bancs 3
Caroline du Nord 1
Total 8

Caraïbes

Fabian causa une onde de tempête qui déferla sur Antigua et Barbuda, causant de légers dommages à certains bateaux. Les vagues et la marée haute ont également causé de l'érosion des plages de la côte nord de Puerto Rico ainsi que des dégâts estimés à 30 000 $US de 2003 sur le site de construction d'Ocean Park. Finalement, en République dominicaine, les vagues de 2,4 mètres et les vents ont gardé les navires dans les ports et plusieurs familles de Nagua furent évacuées.

Bermudes

Fabian près des Bermudes

Les vents les plus forts ont duré entre trois et quatre heures avec un vent moyen sur dix minutes de 195 km/h et une rafale maximale de 264 km/h selon Bermuda Harbour Radio. Les vents ont diminuée à 95 km/h quand la portion est du mur de l'œil est passé sur les Bermudes. Cependant, l'accumulation de pluie ne fut que de 46,2 mm à cause du passage rapide de Fabian.

Les vents, et plusieurs tornades non confirmées, ont causé des dommages étendus aux arbres, maisons, toits et lignes électriques plongeant 78% de la clientèle de l'île principale dans le noir. La zone la plus touchée fut dans la paroisse de Warwick où un résident mentionne que « trop de toits s'envolèrent pour les compter ». Au total, les dégâts de toutes sortes s'élevèrent à environ 300 millions $US (2003).

L'onde de tempête dépassa 3 mètres. Elle isola deux automobiles sur la chaussée qui relie la paroisse de Saint-Georges et l'île Saint-David (la Causeway). Dans l'une d'elle se trouvaient trois policiers et dans l'autre un résident des Bermudes. Les pompiers tentèrent de les secourir mais de puissantes vagues les jetèrent dans les eaux du port de Castle Harbour. La police bermudienne et la United States Coast Guard recherchèrent des survivants malgré la tempête mais ne retrouvèrent qu'un des véhicules et un corps. Malgré la furie de Fabian, la population était bien préparée et on ne compte que ces quatre morts et neuf autres blessés mineurs.

De grosses vagues ont déferlé durant des jours avant l'arrivée de Fabian sur la côte sud des îles, causant de dangereux courants qui emportèrent deux nageurs. Ces derniers furent secourus et les autorités émirent immédiatement une interdiction de baignade. Les vagues ont atteint de 7 à 10 mètres lors du passage de l'ouragan et causèrent une forte érosion des côtes, surtout celles du sud. Cinq navires nolisés furent renversés par les vagues et d'autres projetés sur les récifs. Le propriétaire d'un bateau qui rompit ses amarres à Spanish Point, essaya avec deux autres personnes de le sauver. Après avoir affronté des vagues de 6 mètres, qui balottèrent le navire comme une fétu de paille, ils arrivèrent sains et saufs à Hamilton Harbour. Un mur côtier dans ce dernier port s'écroula et perturba le trafic maritime. La chaussée, site des quatre morts, a été grandement endommagée par les vagues et les vents..

Route vers l'aéroport international des Bermudes rendue impraticable

Les vents ont également endommagé plusieurs bâtiments patrimoniaux comme la House of Assembly (siège du gouvernement), l'Hôtel de ville de Hamilton et l'ancien quartier-général des forces armées. L'aéroport international des Bermudes a subi pour environ 15 millions $US (2003) de dommages à son terminal et autres bâtiments, ainsi qu'aux routes d'accès qui ont été emportées par l'onde de tempête, à son radar et système ILS. Les pistes ne souffrirent cependant pas et le trafic aérien a repris le lendemain du passage de Fabian afin de recevoir des vols d'aide. Les vols commerciaux ont repris trois jours plus tard afin de laisser le temps de sécuriser le terminal fortement endommagé par les vents et l'inondation d'un mètre d'eau de mer.

L'industrie touristique fut frappée avec cinq hôtels majeurs qui durent rester fermés durant une assez longue période pour réparations, un autre qui ne put offrir qu'un quart de ses chambres pendant les travaux et les terrains de golf subissant des dommages à leurs arbres et aux bâtiments. Les dommages à la flore et à la faune des îles furent importants. En particulier, dix des soixante-dix nids des pétrels des Bermudes, une espèce en danger, furent détruits durant leur absence. Les résidents des îles se dépêchèrent de les restaurer.

Ailleurs

Bien qu'après les Bermudes, Fabian soit resté au large, il a quand même causé quatre fatalités additionnelles. La houle produite par l'ouragan donna des courants dangereux et des vagues importantes le long de la côte est des États-Unis, surtout en Caroline du Nord. Ces conditions propices au surf ont attiré plusieurs baigneurs et un homme s'est noyé près du Cap Hatteras lorsqu'il a été entraîné vers l'océan.

On n'a pas enregistré de données sur place lors de son passage dans les eaux canadiennes, toutefois le modèle de résonance des vagues de tempête du Centre canadien de prévision d'ouragan conclut à des lames de hauteur de plus de 20 mètres à la limite des eaux canadiennes dans la région de pêche des Grands Bancs au sud-est de Terre-Neuve. Dans le secteur où les vagues étaient les plus fortes, le navire Pacific Attitude a coulé, faisant trois morts.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise