La variable d'environnement POSIXLY_CORRECT permet d'indiquer si une commande doit se conformer à POSIX ou non. Les commandes d'administration ne sont pas concernées par cette variable.
Plusieurs dizaines de commandes adaptent leur fonctionnement en fonction de la valeur de POSIXLY_CORRECT ; les exemples les plus typiques sont les commandes grep et find, mais il en existe bien d'autres : apropos, at, df, ..., rgrep, setfacl, etc.
Cette variable d'environnement sert par exemple à définir si une commande doit utiliser le format de donnée conforme à POSIX ou celui qui est utilisé par défaut par cette commande.
Unifix Linux 2.0 de la société allemande Unifix et Linux-FT de Lasermoon sont certifiés POSIX.1 FIPS 151-2 (Federal Information Processing Standard). Noyau 1.2.13
Le site Debian explique « les normes de POSIX ne sont pas gratuites et la certification POSIX.1 (et FIPS 151-2) est très chère ».
La norme POSIX a connu plusieurs versions :
|
|
|
L'include "unistd.h" est utilisé pour programmer en langage C des exécutables qui seront conformes à POSIX. Par exemple, pour le célèbre programme Hello world, il faut utiliser "unistd.h" à la place de "stdio.h" (voir Hello world en langage C).