Le festival Été 66, est le plus grand festival musical des Pyrénées-Orientales. Il est organisé par le conseil général, et propose 34 soirées au Palais des Rois de Majorque, au Château Royal de Collioure et au Prieuré de Serrabone, chaque année entre la Saint-Jean, le 22 juin et le 30 août.
Concerts donnés jusqu'à minuit, pour fêter les Feux de la Saint-Jean. Cette soirée est programmé par le conseil général et intégré dans le cadre du festival occitan "Total Festum", de la région Languedoc-Roussillon.
Le Festival Pablo Casals de Prades, donne un concert au Palais des rois de Majorque, dans le cadre des commémorations de la Retirada. Pablo Casals a choisi l'exil musical et silencieux pour fuir la dictature franquiste et protester contre la collaboration passive des gouvernants de l'époque. En hommage aux exilés, le Festival Pablo Casals interprète un ensemble d'oeuvres retraçant pour la première fois la vie de Pablo Casals, commentées par Daniel Mesguich, alternant avec des oeuvres interprétées en direct par les musiciens.
Le festival des Guitares au Palais est organisé dans les jardins du palais par le conseil général depuis 2002. Celui-ci dure trois jours, chaque année, pendant le dernier week-end d'août. Le directeur artistique, Pedro Soler invite des artistes de très grande qualité reflétant tous les aspects du monde de la guitare avec des performances en guitare classique, folk, pop, traditionnelle, flamenco, jazz et gitane.
Parmi les artistes invités il y eut en 2004, le Rosenberg Trio, Tekameli , et Paco Ibáñez. Montserrat Figueras, Rolf Lislevand et Manolo Sanlucar en 2005. The National , Serge Lopez en 2006. Caetano Veloso en 2007. Les Rumberos Catalans, Bernardo Sandoval, Peter Finger, et Aaron et Bryce Dessner en 2008.