Parabène - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Analyse

La détection et le dosage des parabènes peut être effectué par plusieurs techniques et méthodes comme la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC), l'électrophorèse capillaire et l'analyse par injection en flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) continu (FIA).

La méthode de chromatographie (La chromatographie est une technique de séparation de la chimie analytique pouvant être...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à haute performance (HPLC) en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) est utilisée pour analyser les méthylparabènes (MP) et propylparabènes (PP). La séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) par chromatographie liquide de ces conservateurs peut se faire avec les conditions suivantes :

  • Colonne de type C-18 (125x4-mm ID)
  • Phase mobile : eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) acidifiée (ex. acide phosphorique (L'acide phosphorique est un oxacide à base de phosphore de formule H3PO4. C'est un triacide....) 0.02M ou solution tampon) / méthanol (Le méthanol, également connu sous le nom d’alcool méthylique, de carbinol,...) (ou acétonitrile) avec un gradient d'élution.
  • Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) de 1.0 mL/min.
  • Détection : UV à 254 nm mais un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) électrochimique peut aussi donner de bons résultats (exemple de ce dernier : voltampérométrie cyclique.).

Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de rétention du méthylparabène est de 3 à 5 minutes ; celui du propylparabène se situe entre 8 et 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Ce dernier dépend du pH et du gradient.

La FIA est plus rapide et moins onéreuse que la HPLC mais sa résolution est plus faible. Celle-ci reste cependant suffisante pour de nombreuses analyses.

Toxicité

Du fait de leur emploi comme conservateur dans plusieurs produits cosmétiques et pharmaceutiques, l'être humain est régulièrement exposé aux parabènes. Leur utilisation dans plus de 13 000 formules cosmétiques à une concentration supérieure à 1 %, ainsi que leur capacité à pénétrer à travers la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) posent la question de leur toxicité.

D'après l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire (Comme son nom l'indique la sécurité sanitaire traite de la sécurité et de la...) des Produits de Santé), les parabènes sont généralement bien tolérés dans les médicaments, notamment grâce à l'association de méthylparaben et de propylparaben (qui permet de diminuer les doses respectives des deux composés)

Des études récentes montrent cependant que les parabènes sont capables d'établir des liaisons avec les récepteurs aux œstrogènes. Cependant, la réponse provoquée par les parabènes serait de 100 000 à 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de fois plus faible que la réponse physiologique au 17ß-œstradiol. Cette caractéristique conduit à deux risques théoriques : une baisse de la fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la...) pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), et une éventuelle promotion de tumeurs œstrogéno-dépendantes.

Des études aux résultats contradictoires ayant été publiées concernant l'effet sur la fertilité et le potentiel cancérigène, des recherches sont toujours en cours pour déterminer un risque avéré dans l'utilisation médicamenteuse des parabènes, et des seuils de toxicité. Aucune disposition règlementaire n'existe donc à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle.

D’après le groupe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) en contact avec les aliments (groupe scientifique AFC) :

« Plusieurs parabènes ont montré une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) œstrogénique in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus...). Cependant, aucune activité œstrogène n'a pu être détectée in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...) pour le méthyl parabène (Un parabène est un parahydroxybenzoate d'alkyle, c'est-à-dire un ester résultant de...), l'éthyl parabène et le propyl parabène au cours d'essais utérotrophiques classiques sur la base d'administrations, per os ou sous-cutanée, de fortes doses à des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) et des rats. Un effet utérotrophe in vivo a été observé après l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) sous-cutanée de butyl parabène ou d'isobutyl parabène, qui ne sont pas utilisés comme additifs alimentaires. Le métabolite commun des parabènes, l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) p-hydroxybenzoïque, a été considéré comme non-œstrogénique.
— EFSA »

L’AFSSAPS a ainsi indiqué le 29 septembre 2005 que : « La commission de cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabènes les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabènes). »

Exposition au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...)

Des études indiquent que le méthylparabène, appliqué sur la peau à une concentration telle qu'on le trouve dans les produits cosmétiques, accélère le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) cutané et augmente les dommages subits par l'ADN si la peau est exposée au soleil.

Une alternative aux parabènes

En raison des nombreux doutes qui planent quant à l’innocuité des conservateurs en cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...), le nouvel enjeu est de formuler « sans conservateur ». Les conservateurs apparaissent pourtant comme indispensables à la protection des cosmétiques, étant donné qu'ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à éviter le développement de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) et de champignons qui se développent plus facilement dans un milieu aqueux. Un laboratoire s’est donc intéressé au principe de la stérilisation UHT pour l’appliquer aux cosmétiques. Utilisé au quotidien pour le lait, ce procédé consiste à chauffer le produit à très haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) puis de le refroidir immédiatement pour éviter l’apparition de bactéries. Cette méthode permet d’éviter de recourir aux conservateurs..

Depuis la fin des années 70, une autre méthode a permis au laboratoire "Beiersdorf" d'enlever les conservateurs de la crème "Nivea" bleue : la crème est toujours une émulsion d'eau dans l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) mais la taille des gouttes d'eau dispersées dans l'huile a été réduite. De cette façon, les germes et les bactéries qui ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'eau pour leur développement sont "cernés" d'huile et arrêtent de se multiplier par manque d'eau.

Enfin, notons que certaines huiles essentielles naturelles sont déjà utilisées comme agents conservateurs. Celles-ci peuvent également poser des problèmes (notamment d'allergies) mais les risques pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) sont moins grands qu'avec les conservateurs synthétiques.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique