Parc du Grand-Blottereau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parc du Grand-Blottereau

Situation
Coordonnées
Pays France  France
Ville Nantes
Quartier Doulon-Bottière
Géographie
Superficie 19 ha
Caractéristiques
Essences Eucalyptus, grenadiers, oliviers, mimosas, canna
Lieux remarquables Château du XVIIIe siècle
Serres tropicales
Jardin coréen
Lien Internet Mairie de Nantes
Service des espaces verts et de l'environnement

Le Parc du Grand-Blottereau est un parc situé dans l'est de la ville de Nantes. La propriété a une superficie de 37,5 hectares tandis que le parc s'étale sur 19 ha.

Histoire

Le Grand-Blottereau est un ancien fief seigneurial. Entre 1742 et 1747, Gabriel Michel, Directeur de la Compagnie des Indes, fait construire un château, dont le domaine s'étendait en partie sur la prairie de Mauves. Celui-ci appartiendra par la suite à Thomas Dobrée à la fin du XIXe siècle.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Grand-Blottereau accueille deux compagnies britanniques, puis quelques allemands qui y construisent un blockhaus à proximité du château. Des baraquements sont construits qui hébergent des sinistrés au moment de la Libération.

Installations sportives

Le parc comporte aujourd'hui deux terrains de football, cinq courts de tennis, un gymnase omnisports, un terrain de pétanque, deux terrains de basket-ball et un terrain de handball.

De nos jours

Le parc accueille le Service des espaces vert et de l'environnement (SEVE) de la Ville de Nantes. Il abrite également le Lycée horticole "Le Grand Blottereau", élément constitutif avec le Lycée et CFA Jules Rieffel du "pôle vert d'enseignement de la métropole nantaise".
Le Lycée horticole reçoit des collégiens en 3e agricole et forme en productions horticoles et aménagement Paysager (sauf BTS) des CAP, des Baccalauréat professionnels et des BTS. Il reçoit aussi des classes d'éveil et des adultes en formation.

Le site est aménagé depuis plusieurs années selon un motif exotique, en lien avec la présence de serres tropicales. Il devrait accueillir à terme différents milieux des cinq continents On peut y voir actuellement :

  • Le jardin à la française (devant le château)
  • La rocaille méditerranéenne
  • Le bayou américain
  • La bananeraie
  • Le jardin coréen ("colline de Suncheon")

Images

Information icon.svg
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise