Parliament House est le bâtiment qui abrite le Parlement d'Australie. Il est situé à Canberra, la capitale fédérale de l'Australie. Il a été inauguré le 9 mai 1988 par la reine Élisabeth II. Sa construction a coûté plus de 1,1 milliard de dollars australiens ce qui en a fait la construction la plus onéreuse de l'hémisphère sud lors de son inauguration. Avant 1988, le Parlement australien siégeait dans un bâtiment provisoire qui est maintenant connu sous le nom de « Old Parliament House ».
En 1901, quand les six colonies britanniques australiennes décidèrent de s'unir pour former la fédération australienne (« The Commonwealth of Australia »), Melbourne et Sydney étaient les deux plus grandes villes du pays mais leur longue rivalité ne permettait pas que l'une d'entre elles puisse être choisie comme capitale. Aussi la section 125 de la constitution australienne précise que :
*« Le siège du gouvernement fédéral sera choisi par le parlement et devra être situé dans un territoire qui devra être cédé à la fédération à qui en sera transféré le gouvernement. Ce siège devra être situé en Nouvelle-Galles du Sud à une distance d'au moins cent miles de Sydney. »
* « Le territoire devra avoir une superficie d'au moins cent miles-carrés... et devra être cédé gratuitement à la fédération. Le Parlement siègera à Melbourne jusqu'à ce qu'il puisse siéger dans la nouvelle capitale. »
En 1909, après de longues discussions, le parlement décida que la nouvelle capitale serait construite dans une région au sud de la Nouvelle-Galles du Sud qui est l'actuel territoire de la capitale australienne. La fédération en prit possession en 1911 mais la survenue de la Première Guerre mondiale fit que rien ne fut entrepris pendant quelques années pour commencer la construction de la nouvelle ville. Le parlement fédéral attendit 1927 pour quitter Melbourne.
Pendant cette période, le parlement siégea dans un bâtiment du XIXe siècle de Melbourne : le Parliament House de Melbourne, tandis que le parlement de l'État du Victoria siégeait, pendant ces 26 ans dans un bâtiment voisin : le Royal Exhibition Building.
En 1978, le gouvernement de Fraser décida de faire construire le bâtiment du nouveau parlement sur Capital Hill et une commission chargée de superviser la construction fut créée. On organisa une compétition à deux niveaux pour laquelle la commission prit conseil auprès de l'Institut Royal australien des architectes et avec la commission pour le développement de la capitale, organisa un concours de préprojets. Le concours attira 329 candidats de 28 pays. Cinq furent choisis pour participer au deuxième tour et proposer des projets beaucoup plus approfondis.
Le vainqueur du concours fut l'architecte italo-américain Romaldo Giurgola qui imagina un projet enterrant la plus grande partie des bâtiments et surmontant l'édifice d'une immense flèche portant le drapeau national à son sommet. Les chambres du parlement et les locaux parlementaires sont cependant situés au-dessus du sol formant deux ensembles distincts enserrés chacun dans les bras d'une forme de boomerang. Vu de dessus l'ensemble des bâtiments se situe dans une vaste zone quadrangulaire entourée d'un parc circulaire. Les façades, cependant, étaient volontairement assorties à celles de l'« Old Parliament House » de façon à donner une certaine unité à l'ensemble.
La construction commença en 1981 et il était prévu que le bâtiment soit achevé pour le jour de la fête nationale le 26 janvier 1988, pour le 200e anniversaire de l'arrivée des premiers colons européens. Le projet devait coûter 220 millions de dollars australiens mais ni les délais ni les coûts ne furent respectés. Le bâtiment fut finalement inauguré par la reine Élisabeth II le 9 mai 1988, le jour anniversaire de la première réunion du premier parlement fédéral qui avait eu lieu à Melbourne le 9 mai 1901 en présence du duc de Cornouailles et d'York (le futur roi George V) et de l'inauguration du parlement provisoire à Canberra le 9 mai 1927 par le duc d'York (le futur roi George VI).
Les murs courbes sont recouverts de 25 000 dalles de granite qui placées bout à bout mesureraient 46 kilomètres de long. La construction des bâtiments a nécessité 300 000 mètres-cubes de béton assez pour construire 25 Opéras de Sydney et les bâtiments sont prévus pour durer 200 ans. L'ensemble des bâtiments possède 4 700 pièces et 2 416 horloges. En dehors des périodes parlementaires, 2 000 à 3 000 personnes travaillent là chaque jour.
Le drapeau, situé au sommet du mât de 81 mètres de haut, mesure 12,8 m sur 6,4 m et pèse environ 15 kg. Le mât pèse 220 tonnes et est fait en acier inoxydable provenant d'une aciérie de Newcastle. C'est l'une des plus vastes structures en acier inoxydable au monde. Il est visible de l'intérieur comme de l'extérieur du parlement et est éclairé la nuit.
Bien que la sécurité des lieux ait été grandement renforcée ces dernières années, la plus grande partie des bâtiments reste ouverte au public.
Le bâtiment devait remplacer l'ancien parlement mais lorsqu'on voulut démolir le vieux parlement pour permettre d'avoir une perspective ininterrompue depuis le nouveau bâtiment jusqu'au mémorial australien de la guerre, il y eut une telle levée de boucliers contre cette idée que le projet fut abandonné. L'ancien parlement a été conservé et abrite maintenant un musée du parlement et une partie des collections de la National Portrait Gallery australienne. Aujourd'hui l'« Old Parliamentary house » est devenu le symbole du centenaire de la création de la fédération australienne.