Patrizia Paterlini-Bréchot

Innovation technologique et médicale

• Technique ISET (Isolation by Size of Epithelial Tumor Cells) pour le pronostic non invasif des cancers solides et le diagnostic prénatal non invasif des maladies génétiques.
  • Isolement et caractérisation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) des cellules fœtales trophoblastiques circulantes (CFTC) et définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de la cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) d’apparition de ces cellules dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des...).
  • Application des avancements technologiques et cognitifs dans le domaine de la signalisation calcique à la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...) humaine, notamment dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) sur la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d’Alzheimer.

Brevets déposés

• Cycline A comme marqueur de prolifération tumorale.
  • Implication de nouveaux gènes en carcinogenèse hépatique : SERCA et MCM,.
  • Méthode ISET (Isolation by Size of Epithelial Tumor Cells) d’isolement et caractérisation de cellules tumorales.
  • Application de la méthode ISET au diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) prénatal non invasif.
  • Machine ISET et consommables.
  • Diagnostic prénatal non invasif de la Mucoviscidose (La mucoviscidose (pour « maladie des mucus visqueux » en français) ou cystic fibrosis (pour « fibrose kystique »,...).