Le gisement de Chtokman (Chtokmanovskoïe, Штокмановское) a été découvert en 1988. Situé à l'est de Mourmansk, en mer de Barents, il se trouve à 555 km de la côte, par 350 m de fond. Le champ couvre une surface de 1 400 km² ; son développement a fait l'objet de plusieurs volte-face, son coût se situe entre 10 et 25 GUSD. Ses réserves sont estimées à 3,8 Tm3. 20 ans après sa découverte, il n'a toujours pas de plan de développement définitif. Gazprom avait initialement envisagé de développer le gisement pour alimenter en gaz naturel liquéfié le marché nord-américain, bientôt déficitaire en gaz naturel. Les décisions prises en 2007 (voir p.ex. indiquent que les volumes seront aussi proposés à des clients européens). En particulier, la réalisation du gazoduc Nord Stream offrira une voie d'exportation vers l'Europe.
L'un des plus anciens sites exploités en Arctique, le champ de Prudhoe Bay fournit (2007) environ 700kbbl/j de pétrole, pour des réserves restantes de 3 Gbbl ; le maximum de production fut de 2 Mbbl/j en 1988. Il a justifié la mise en place du pipe line de l'Alaska
Les îles de Sverdrup
(Le plus récent des gisements mis en exploitation, Snøhvit est exemplaire de ce que l'on sait faire en 2007, avec les caractéristiques suivantes :
Source : StatoilHydro
Sauf indication contraire, les valeurs qui figurent ci-dessous sont généralement extrapolées, obtenues par similitude ou seule analyse géologique ("Yet to find").
250 Tcf= 7 Tm³ de gaz. source : USGS
La mer de Kara, avec la péninsule de Yamal, contiendrait des réserves de 50 Tm³ de gaz.
9.3 Gbep, source : USGS
47 Gbbl, source USGS
L'USGS estime des réserves de 10.5 Gbbl de pétrole, 1.3 Tm3 de gaz, 4.0 Bbbl de condensats non encore découvertes (2006).
L'USGS a estimé à 10,4 Gbbl les réserves de cette zone, pour le moment protégée.