Les nombres adimensionnels sont des nombres sans dimensions (unité = 1). Ils sont le résultat du produit ou rapport de grandeurs ayant une dimension, de telle façon que le rapport des unités équivaut à un.
Ces nombres sont largement utilisés en phénomème de transfert pour décrire le rapport entre 2 transferts et pouvoir ainsi caractériser le transfert de manière indépendante des conditions dans lesquelles ce dernier a lieu. Ainsi il devient possible de comparer 2 situations avec des éléments différents et des conditions différentes.
Le nombre de Nusselt (Nu) correspond au rapport entre le transfert thermique total et le transfert thermique par conduction.
Le nombre de Peclet thermique (Peth) correspond au rapport entre le transfert thermique par convection et le transfert thermique par conduction.
Le nombre de Stanton thermique (Stth) correspond au rapport entre le transfert thermique total et le transfert thermique par convection.
Le nombre de Sherwood (Sh) correspond au rapport entre le transfert massique total et le transfert de masse par diffusion.
Le nombre de Peclet massique (PeM) correspond au rapport entre le transfert massique par convection et le transfert de masse par diffusion.
Le nombre de Stanton massique (StM) correspond au rapport entre le transfert massique total et le transfert de masse par convection.
Il s'agit de transferts mixtes: chaleur-masse, chaleur-quantité de mouvement, masse-quantité de mouvement.
Le nombre de Prandtl (Pr) caractérise le transfert simultané de chaleur et de quantité de mouvement.
Le nombre de Schmidt (Sc) donne l'importance relative du transfert de masse et de quantité de mouvement.
Le nombre de Lewis (Le) caractérise le transfert combiné de chaleur et de masse.