Phobie sociale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La phobie sociale ou anxiété sociale est une peur persistante et intense de se trouver dans une situation sociale où la personne s'expose à l'observation des autres.

Les personnes affectées par cette pathologie savent que leurs peurs sont irrationnelles. Pourtant, elles apréhendent énormément les situations dans lesquelles elles sont confrontées au regard des autres. Ainsi elles font tout pour les éviter. Lorsqu'elles sont dans les situations redoutées, les personnes atteintes de phobie sociale ont tendance à croire qu'elles sont jugées négativement. Celles-ci ont peur d'être vues comme anxieuses, folles ou stupides. De facto, elles s'isolent.

Historique

Janet utilise pour la première fois le terme "phobie sociale" en 1903 et range ce trouble dans le groupe des phobies de situations, aux cotés de l’agoraphobie et de la claustrophobie. Il intègre par ailleurs au groupe des phobies sociales l’éreutophobie, la phobie du mariage, la phobie du professeur devant faire la classe et la phobie des domestiques (ne rien oser demander à sa bonne). Dans les années soixante, le terme de phobie sociale sera repris par les comportementalistes qui travaillent sur les techniques d’exposition et d’affirmation de soi. Ils contribueront à l’individualisation du trouble dans les années soixante dix avec Marks et Gelder qui définiront la phobie sociale comme une peur de parler, de manger, de boire, de trembler, de rougir, d’écrire, de vomir en présence des autres.

Origine

La phobie sociale est généralement un comportement acquis. Parmi les causes, on trouve des situations d'environnement familial renfermé, diminuant les expériences de sociabilisation. La phobie devient acquise lors de l'adolescence, parfois à la suite d'un événement traumatisant. La phobie sociale peut aussi être dûe à une surprotection de l'enfant par ses parents. Trop gâté et peu habitué à se retrouver seul, l'enfant, lorsqu'il devient adolescent, est toujours dépendant de ses parents.

Définition

La phobie sociale (DSM-IV 300.23) consiste en une peur persistante et intense d'une ou de plusieurs situations sociales ou de performance qui peuvent exposer la personne à l'observation attentive d'autrui. Celle-ci craint que ses actions la mettent dans une situation embarrassante ou humiliante. Par ailleurs, les enfants qui ont ce trouble ont des relations normales surtout avec leur proches, et leurs amis. Mais ceci n'est pas systématique, il faut en fait que le sujet soit certain d'être aimé pour pouvoir s'impliquer dans des relations. Il faut un autre critère pour poser ce diagnostic, soit que la situation sociale redoutée provoque chaque fois la même anxiété, qui peut prendre la forme d'une crise de panique. Les situations sociales ou de performance provoquent une détresse intense et sont évitées, mais cet évitement perturbe profondément les activités de l'individu, notamment les activités scolaires de l'enfant. Enfin, pour poser ce diagnostic chez une personne de moins de 18 ans, il faut que les symptômes durent depuis au moins six mois.

Les phobies sociales peuvent être très variées (on estime que 3% à 13% de la population en est atteinte), cela peut aller d'une gène limitée à une situation (éreutophobie : peur de rougir en public) à un blocage social complet, empêchant la personne de sortir de chez elle.

Attention de ne pas confondre la phobie sociale et la timidité ou le trac. Ce sont des réactions normales, et qui arrivent à se combattre par la volonté. La phobie sociale va bien au-delà, la souffrance est réelle et demande souvent un traitement psychologique pour apprivoiser ces réactions.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise