Picpus (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Picpus
Paris arr jms-298px.gif
PicpusCourteline
Ligne(s) (6)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
12e
Ouverture 1er mars 1909
Code d'oblitération 0509

Picpus est une station du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris...) sur la ligne 6, dans le 12e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

La station

La station au niveau des quais
L'unique entrée de la station

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

La station est située sous l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) de Saint-Mandé, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du carrefour avec le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) de Picpus.

Origine du nom

Vers 1575, la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de Picpus était un chemin traversant le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de Picque-Puce. Les frères Lazare pensaient que l’étymologie provenait d’une épidémie ressemblant à des piqûres d’insectes. Elle fut soignée miraculeusement par un religieux qui s’installa dans le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...). Ce dernier prit alors le nom de Picque-Puce. Le village de Picque Puce s'étendait de la porte actuelle de Picpus vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) à Charonne.

La station porte également le nom de Georges Courteline (1858-1929), de son vrai nom Georges Moinaux, auteur français de comédies satiriques telles : les Gaîtés de l’escadron, la Paix chez soi, le Commissaire est bon enfant.

Histoire

La station Saint-Mandé est ouverte le 1er mars 1909 avec la ligne 6 entre Place d'Italie et Nation.

Le 1er mars 1937, elle prend son nom actuel ; l'ancien était sources de confusion avec la station Saint-Mandé - Tourelle du prolongement de la ligne 1.

Accès

Il n'y a qu'un accès :

  •  Sortie : escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) au 46, avenue de Saint-Mandé (trottoir sud).

À proximité

  • Square Courteline
  • Cimetière de Picpus, où est enterré notamment le général La Fayette
  • Église (L'église peut être :) de l'Immaculée-Conception de Paris

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...) 29 56

Musique

La station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) Picpus est citée dans plusieurs chansons d'artistes français :

  • Renan Luce : "Les Gens sont Fous" (Album Le Clan des Miros - 2009)
  • Java : "Métro" (Album Hawaii - 2000) --> Cette chanson a la particularité de comporter vraiment beaucoup de noms de stations de métro !!
Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique