Pisidia longicornis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Crustacea
 Crabe porcelaine (Pisidia longicornis)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Sous-classe Eumalacostraca
Super-ordre Eucarida
Ordre Decapoda
Sous-ordre Pleocyemata
Infra-ordre Anomura
Super-famille Galatheoidea
Famille Porcellanidae
Genre Pisidia
Nom binominal
Pisidia longicornis
(Linnaeus, 1767) (ou Fabricius, 1793 ?

Le crabe porcelaine (ou crabe pois, ou Psidie (dont le nom scientifique est Pisidia longicornis) (Long-clawed porcelain crab pour les anglophones) est l'une des nombreuses espèces de crabes qui vivent sur le plateau continental européen de l'Atlantique.
C'est un (crustacés décapodes, bien qu'il n'ait apparemment que 4 paires de pattes, la cinquième étant cachée.

Le crabe porcelaine est un petit crabe marcheur (ne sachant pas ou très mal nager), qu'on trouve jusqu'à environ 100 m de profondeur, ou dans la zone intertidale à marée basse, alors souvent caché sous la face inférieure des galets ou rochers pour échapper à ses prédateurs (ou ne pas être emporté par le courant).

Description

C'est un petit crabe (8 mm à 1cm pour la carapace chez l'adulte).

Sa carapace est lisse et brillante, de forme arrondie (d'où l'une de ses dénomination : crabe-pois). Elle est de couleur gris-vert à rouge-brun, ou gris blanchâtre avec souvent des motifs plus clairs pouvant faire des dessins symétriques (sur la carapace et sur les pattes).

Outre une paire d’antennules, comme l'indique son nom latin, il arbore une paire de très longues antennes, qui comme sa première paire de pattes peuvent être deux fois plus longue que son corps.

La psidie possède une paire de pinces sur les pattes antérieures (longes et fortes, si on les compare à la taille de la carapace). Cette espèce est dite anomoure (du grec anomos ; irrégulier) car sa 5e paire de pattes thoraciques (péréiopodes) est atrophiée et cachée dans la cavité branchiale ; elle est néanmoins fonctionnelle et notamment utilisée pour nettoyer les branchies (ainsi que les œufs chez la femelle quand elle les porte).

La tête (céphalon) porte des yeux pédonculés et comme chez tous les décapodes, elle est fusionnée au thorax (perion) en un céphalothorax protégé par une carapace calcifiée. L'abdomen (pléon) et la « queue » (telson) sont repliés sous le corps, en protégeant le dessous du thorax (et la ponte chez la femelle).

Habitat

Cette espèce exclusivement marine vit sur différents biotopes ; les fonds rocheux et gravillonneux aux récifs de moules, en passant par les milieux de galets de la zone sublittorale (jusqu'à - 100m environ), ou encore dans certains herbiers ou dans le « maerl vivant » (jusqu'à - 25 m au moins) constitué par l’algue calcaire Lithotamnium corrallioides), ainsi que - sous les rochers humides - dans la zone intertidale à marée basse.
Ce crabe n'est pas rare (on le trouve parfois dans les moules achetées dans le commerce) mais c'est une espèce petite et discrète, restée longtemps méconnue. L'essentiel de ses populations vit en effet en profondeur ; on en connait maintenant des populations denses et nombreuses face au Pays de caux en Normandie et dans le pas de Calais, face au cap Blanc-Nez ou sur le littoral sud de l'Angleterre. Il semble apprécier en Manche/mer du Nord (Manche orientale), les milieux exposés aux courants et à haute productivité biologique (on en trouve alors jusqu'à 1 000 individus pour 30 litres de sédiment prélevé).

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise