Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénèrant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie. Les noces de platane symbolisent les 61 ans de mariage.
Considéré comme étant difficile à travailler, il est peu employé, sauf en Orient ; on peut en faire des travaux d'ébénisterie, de menuiserie, de charronnage ; en Europe, il sert surtout pour les intérieurs de meubles (casiers, tiroirs). Cependant, les planches coupées obliquement, dont la surface moirée est très ornementale, pourraient être davantage utilisées.
Les platanes de Provence sont sérieusement menacés par un micro-champignon Ceratocystis fimbriata responsable de la maladie du chancre coloré. Cousin de l'ennemi des ormes, ce parasite est originaire des États-Unis, où il a été décelé dès 1929. Il a très probablement été introduit sur la façade européenne de la Méditerranée lors des opérations militaires de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les caisses en bois d'armement américain. Si le parasite est d’abord resté latent pendant près de 15 ans, il touche actuellement toute l’Italie, la Suisse (Tessin et canton de Genève), le Sud de la Grèce ainsi que le Sud de la France, avec un front avancé en région lyonnaise (Bourg-en-Bresse, Chambéry…) et dans le Sud Ouest (Canal du Midi, Saint-Gaudens, Toulouse…). Quelques spores du champignon introduites dans une blessure, même minime, suffisent à infecter l’arbre tout entier qui ne résistera pas plus de 4 à 6 ans selon l’endroit de la contamination. En France, près de 50 000 arbres ont déjà péri ainsi.
Par croisement entre des platanes américains et des platanes d’orient, des chercheurs de l’INRA ont obtenu des plants résistants à la maladie du chancre coloré. De cette sélection est née la variété Platanor (R) Vallis clausa. Cette nouvelle variété présente toutes les caractéristiques ornementales du platane commun, lui-même hybride. Elle est également très résistante à l’anthracnose et à un degré moindre à l’oïdium et au tigre (insecte).