Blasons des Rois Catholiques dans l'église du monastère Saint-Jean-des-Rois à Tolède.
Le style plateresque est à l'origine issu du gothique tardif. Mais on retrouve l'influence de la tradition castillane dans les rappels de l'art mudéjar, avec des ornements d'origine islamique, et de l'art gothique flamand, particulièrement dans ses aspects les plus flamboyants.
Mais surtout, le style plateresque se caractérise par l'introduction d'éléments décoratifs plutôt que structurels : il voit le triomphe du décor sur des structures qui demeurent fréquemment gothiques. On retrouve une grande exubérance ornementale, avec des façades fortement ornées de blasons, de couronnes, de fruits, de pinacles. Il incorpore également des éléments de la Renaissance italienne comme les colonnes ou quelques éléments décoratifs.
Bibliographie
(es) CHUECA GOITIA Fernando, Historia de la arquitectura española, 2 vol., Diputación de Ávila, Ávila, 2001.
Principaux bâtiments
Les architectes espagnols élevèrent de nombreux bâtiments, sur commande de l'Église et des grands nobles espagnols. Les constructions de style plateresque sont donc tout à fait diverses, comme des églises et des palais, mais aussi des hôpitaux et des collèges universitaires. On retrouve d'ailleurs le style plateresque aussi bien en Espagne que dans les territoires des Indes espagnoles.
Les bâtiments les plus représentatifs du style plateresque sont :
Eglises et monastères
Façade de de la Nouvelle cathédrale de Salamanque.