Pnictogène - Définition et Explications

Pnictogènes

Les pnictogènes sont les éléments de la quinzième colonne de la classification périodique des éléments. Le mot pnictogène est issu du grec πνίγειν (pnigein) signifiant asphyxier ou étouffer.

Les éléments sont :

• l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) N
  • le phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) P
  • l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...) As
  • l'antimoine (L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb...) Sb
  • le bismuth (Le bismuth est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Bi et...) Bi
  • l'ununpentium (Le 1er février 2004, l'ununtrium et l'ununpentium ont été obtenus par une...) Uup (nom provisoire)

À part l’azote (qui est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) diatomique aux conditions normales de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de pression), les autres éléments possèdent un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) croissant de métallicité quand on descend du phosphore au bismuth. Certains de ces éléments (en particulier le phosphore et l’arsenic) entrent notamment dans la composition de nombreux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) semi-conducteurs couramment utilisés en micro-électronique (La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique.) et opto-électronique.

Ces éléments possèdent un ou plusieurs oxydes toxiques. L'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) d'arsenic, entre autres, est un poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort...) violent.

s1 s2 g f1 f2 f3 f4 f5 f6 f7 f8 f9 f10 f11 f12 f13 f14 d1 d2 d3 d4 d5 d6 d7 d8 d9 d10 p1 p2 p3 p4 p5 p6