Ouvéa
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ouvéa

Ouvéa vue du ciel

Administration
Pays France
Collectivité Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la...)
Province Province des îles Loyauté
Aire coutumière Iaai
Code commune 98820
Code postal 98814
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France...)
Mandat en cours
Maurice Tillewa
2008-2014
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 3 392 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence...) 26 hab./km2
Ethnie Kanaks : 97,8 %
Européens : 0,8 %
Polynésiens : 0,3 %
Autres : 1,1 %
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la...)
Coordonnées 20° 39′ 08″ Sud
       166° 33′ 43″ Est
/ -20.652222, 166.561944
Altitudes mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.). 0 m — maxi. 42 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...) 132,1 km2
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Ouvéa est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques...), la plus septentrionale de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des îles Loyauté, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la Grande-Terre de la Nouvelle-Calédonie.

Ouvéa est bordée à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) par un large lagon et une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve...) de 25 km de long. Un groupe d'îlots, les Pléïades, prolongent les terres au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). L'atoll est constitué de deux parties, une au sud et l'autre au nord, jointes par un isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce « IS-me » où th...) étroit. Les deux parties sont aujourd'hui reliées par le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) de Mouli. L'île est souvent présenté comme l'un des plus beaux atolls du Pacifique, mais ce n'est pas à proprement parler un atoll en raison de son relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.),

Ouvéa est également une commune dont le centre administratif et démographique est Fayahoué au centre de l'île. Le district de la partie nord est Saint-Joseph.

Linguistique

Deux langues sont parlées à Ouvéa, le Iaai et l'ouvéa occidental (ou Faga-uvea). Cette dernière est une langue polynésienne, nettement distincte des autres langues de Nouvelle-Calédonie (même si elle fait partie de la même famille des langues austronésiennes). Elle est en effet proche des langues parlées à Wallis-et-Futuna (Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.).

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1961 1967 Jules Wadigat    
1967 1971 Luc MINDIA    
1971 1977 Laurent Ihmeling    
1977 1983 Malaki Capoa LKS  
1984 1989 Ohwan Hossea FI puis FLNKS-FULK  
1989 1990 Cyriaque Alosio FLNKS-UC  
1990 1995 Cyriaque Alosio FLNKS-UC  
1995 2001 Cyriaque Alosio FLNKS-UC  
2001 2008 Boniface Ounou FLNKS-UNI-Palika  
2008 2014 Maurice Tillewa FLNKS-UC  

Histoire

La prise d'otages d'Ouvéa

Le 22 avril 1988, des indépendantistes kanaks du FLNKS attaquèrent le poste de gendarmerie de Fayaoué, tuant trois gendarmes par balle. Un quatrième grièvement blessé par un coup de tamiok mourra le 24 avril. Les indépendantistes prirent en otage vingt-sept gendarmes qui furent emmenés dans une grotte près de Gossanah. Le 5 mai 1988, trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) avant le second tour des élections présidentielles, cette prise d'otages se termina par un affrontement violent. Les forces de l'ordre donnèrent l'assaut sur ordre des autorités françaises.

Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...) de dix-neuf preneurs d'otages et deux militaires furent tués, lors de l'assaut qui dura plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) selon la version officielle de l'armée. Contrairement à cette version, plusieurs enquêtes journalistiques affirment que la plupart des otages et des ravisseurs sont sortis vivants de la grotte et que l'armée française aurait participé à des exécutions pour venger les gendarmes tués. Cette enquête n'a jamais été dévoilée officiellement, car les accords de Nouméa prévoyaient l'amnistie des responsables, Kanaks et militaires. Sur les dix-neuf preneurs d'otages, douze avaient une balle dans la tête. En 2008, Michel Rocard déclarera avoir été au courant qu'« il y a eu des blessés kanaks et deux de ces blessés ont été achevés à coups de bottes par des militaires français, dont un officier ». Mathieu Kassovitz prépare une adaptation au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) de cet épisode noir de la présidence de François Mitterrand, L'Ordre et la Morale.

Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique