Polynésie française - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie : l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) de la Société avec les îles du Vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu (L'archipel des Tuamotu est un archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie...), l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle inclut aussi les immenses espaces maritimes adjacents.

Son code postal commence par 987.

Histoire

Le peuplement des cinq archipels par les Polynésiens

Il y a 5 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), cultivateurs de millet et de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...), commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...). Vers II millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.) av. J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...). De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers les Célèbes et Timor (Timor est une île de l'archipel indonésien, dans l'est des Petites îles de la Sonde....) et de là, les autres îles de l'archipel indonésien important avec eux leur langue. Vers XVe siècle av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.) et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Histoire moderne et contemporaine

A partir de 1521, date de la découverte de Puka Puka (Puka Puka ou encore Pukapuka est un atoll situé dans le sous-groupe des Îles du...) par Magellan, les Européens explorent progressivement la Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois...) orientale aux XVIIe et XVIIIe siècle. Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer)...) n’est découverte qu’en 1767 par le Britannique Samuel Wallis, suivi en 1768 par Bougainville et par Cook en 1769. La fin du XVIIIe siècle est marquée par la promotion d’un chef de Tahiti, qui, allié aux Anglais, fonde la lignée des Pomare, et par l’implantation à Moorea (Moorea, en tahitien Moʻorea, est une île de Polynésie française qui fait...) de missionnaires britanniques.

Au début du XIXe siècle, les Îles de la Société sont converties au christianisme (protestant) sous l’égide de la dynastie des Pomare, tandis que des missions catholiques françaises s’implantent aux Gambier et aux Marquises dans les années 1830.

Les années 1840 sont marquées par le début de l’implantation coloniale française, d’abord aux Marquises puis à Tahiti, où la reine Pomare IV doit accepter le protectorat français (1843). En 1880, Pomare V accepte de céder son royaume à la France ; il devient l’élément principal d’une colonie, les Etablissements français d’Océanie (EFO). Les îles encore indépendantes sont intégrées aux EFO de 1887 à 1901.

Des habitants des EFO participent aux combats de la Première Guerre mondiale avec le bataillon du Pacifique ; parmi eux le futur leader du mouvement anticolonialiste, Pouvanaa Oopa. Mais il faut attendre la fin de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale pour qu’une évolution sensible ait lieu.

En 1940, les EFO rallient la France libre et un nouveau Bataillon du Pacifique est formé. En 1946, la Constitution de la IVe République établit l’Union française : les EFO passent du statut de colonie à celui de Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) d'outre-mer et le droit de vote est accordé aux habitants. Le mouvement anticolonialiste se structure dans les années 1945-1949 : en 1949, Pouvanaa Oopa est élu député et fonde le RDPT, parti autonomiste, qui domine la vie (La vie est le nom donné :) politique dans les années 1950, malgré la formation de l’Union tahitienne de Rudy Bambridge, parti attaché au maintien de la souveraineté française.

En 1957, les EFO prennent le nom de Polynésie française et bénéficient d’un statut plus autonome grâce à la loi-cadre Defferre. Mais l’installation de la Ve République en mai 1958 entraîne une forme de mise au pas, avec notamment l’arrestation de Pouvanaa Oopa, condamné à 8 ans de prison.

A partir de 1962, la Polynésie française entre dans une ère nouvelle : celle de l’installation du Centre d’expérimentations du Pacifique qui amène plusieurs milliers de militaires et de techniciens dans le Territoire, à Moruroa (Moruroa, aussi transcrit en Mururoa et historiquement appelé Aopuni, est un des deux atolls de...), Fangataufa (Fangataufa est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française....), Hao (Hao, dite « île de l’Arc » ou « île de la...), mais aussi à Papeete qui connaît de surcroît un afflux de populations polynésiennes.

Dans les années 1960 et 1970, deux questions d’ailleurs liées sont essentielles : celle du statut du territoire et celle des effets des essais nucléaires qui commencent en 1966. L’Union tahitienne (Rudy Bambridge, puis Gaston Flosse), ralliée au parti gaulliste (UNR, UDR puis RPR) défend les positions gouvernementales tandis que le RDPT est plus contestataire : il est d’ailleurs dissout en 1963, ce qui amène la création du Pupu Here Aia en 1965 (John Teariki). Une nouvelle personnalité politique apparaît en 1965 : Francis Sanford, avec le parti Te Ea Api, qui adopte une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) autonomiste. Pouvanaa Oopa est libéré de son exil en métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...) en 1968 et devient sénateur en 1971 pour le Pupu Here Aia.

Au cours des années 1970, apparaissent des formations plus nettement indépendantistes, notamment le parti créé par Oscar Temaru (FLP/Tavini Huiraatira). Un premier changement de statut a lieu en 1977 (autonomie de gestion), complété en 1984 (autonomie interne). En ce qui concerne les essais nucléaires, devenus souterrains en 1975, ils sont suspendus en 1992, mais une reprise a lieu en 1995-1996, puis le démantèlement du CEP est décidé.

Dans les années 1990 et 2000, la vie politique est structurée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de deux partis : Tavini Huiraatira (Oscar Temaru) et Tahoeraa Huiraatira (Gaston Flosse). En 2004, plusieurs formations se regroupent autour du Tavini et forment l'UPLD. En 2008, l'UPLD et Tahoeraa Huiraatira concluent un accord de gouvernement et forment l'UDSP.

Personnalités de Polynésie française

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise