Polytech'Tours - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'École polytechnique de l'université de Tours (Polytech'Tours) est une école d'ingénieur française (et donc reconnue par la Commission des titres d'ingénieurs ou CTI) basée dans la ville de Tours, en Indre-et-Loire, dans la région Centre, en France. Elle est située plus précisément dans le quartier des Deux-Lions (aussi appelé « Technopôle ») dans le sud de la ville.

Elle fait partie du réseau Polytech, groupement d'écoles d'ingénieurs de plusieurs grandes villes françaises. Elle est également une composante de l'université François-Rabelais de Tours.

Formations et spécialités

Les cinq spécialités actuelles ont été habilitées pour six ans par la CTI en juin 2008:

  • Spécialité Informatique Industrielle (par apprentissage en collaboration avec ITII centre)


Toutes les formations s'appuient sur des Laboratoires de Recherche de l'Université de Tours reconnus et performants, dont Polytech'Tours s'est vu confier la responsabilité :

  • le Laboratoire d'Informatique,
  • le Laboratoire de Micro-Electronique de Puissance (membre du CNRT),
  • le Laboratoire de Mécanique et de Rhéologie,
  • et l'équipe Ville/Société/Territoire de l'UMR du CNRS CITERES.

En relation avec l'Ecole Doctorale Santé, Sciences et Technologies de l'Université, l'école est également responsable de trois masters recherche:

  • M1 et M2 Electronique
  • M1 et M2 Aménagement
  • M2 Informatique

Ces masters peuvent être préparés par les étudiants en cycle ingénieur parallèlement à leur cursus.

Polytech'Tours est résolument ouverte à l'international par ses nombreux accords et collaborations (Erasmus, Socrates, Léonardo, Crepuq, …) : nombre d'étudiants pourront suivre une partie de leur cursus à l'étranger (plus d'une dizaine de pays) et présenter leurs travaux dans des manifestations internationales.

Le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) est une préparation post-bac aux études d'ingénieurs s'appuyant sur la licence de sciences et techniques, en collaboration avec l'UFR de Sciences et Techniques. Ce cursus permet aux étudiants ayant validé les quatre semestres du PeiP d'intégrer ensuite une des 50 spécialités dans l'une des 11 écoles du réseau Polytech (selon le classement de l'étudiant et le nombre de places disponibles).

Le cursus Mundus permet l'intégration dans l'Ecole d'étudiants étrangers non francophones, et un diplôme d'ingénieur au bout de trois ans. Les étudiants doivent être titulaires d'un niveau équivalant à bac+4, la première année est une préparation avec des cours intensifs de français et des enseignements de la troisième année d'une spécialité, ensuite l'étudiant suit les quatrième et cinquième années dans sa spécialité. Depuis 2005, Polytech'Tours Mundus accueille des étudiants chinois issus d'universités pékinoises comme Beijing University Of Technology ou Beijing Institute of Technology.

Polytech'Tours comporte au total près de 1000 étudiants avec un objectif de 250 ingénieurs diplômés annuellement dans cinq spécialités.

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise