Pont Saint-Étienne (Limoges) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Saint-Etienne
Limoges Pont Saint Etienne.jpg
Pays France
Région Limousin
Département Haute-Vienne
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Limoges
Franchit Vienne
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 120 m
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 5 à 11 m
Matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) Pierre
Construction XIIIe siècle
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Saint-Étienne est un pont de la ville de Limoges. Il mesure 120 m de longueur et a été construit au XIIIe siècle.

Historique

Au Moyen Âge, lorsque la ville de Limoges se retrouva coupée en deux (la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) et le Château), les habitants du quartier de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) (la Cité) se retrouvèrent dépendants du vieux pont St Martial situé en aval sur la Vienne. Ils décidèrent donc de construire un pont, afin de ne plus être tributaires du Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...).

Achevé en 1203, au-dessous de la muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de...) de la Cité, ce pont participait au système défensif de cette dernière. Il était défendu par deux tours munies de pont-levis (Un pont-levis est un type de pont mobile défensif qui se baisse et se lève pour ouvrir ou...), une à chaque extrémité. L'inscription rappelant les travaux de 1619 est enterrée sous le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en...) Louis Goujaud, avec la dernière arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc....). Réparé en 1854, il fut question de le démolir en 1903 pour bâtir un nouveau pont. L'opinion publique s'émut, les projets se modifièrent, et notre pont est toujours là.

Durant la période industrielle, la Vienne était utilisée pour le flottage des bois d'oeuvre et de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...), en provenance de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) limousine. Ces bois, débités aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) marchandes, descendaient la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) sous forme de trains ou en bûches perdues. Le pont St Étienne marquait la limite du flottage des bois. Ceux-ci étaient arrêtés en amont du pont par de solides "ramiers", constitués de pièces de charpentes, construits vers 1760 et détruits en 1897.

Le pont est situé sur un chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis
Perspective sur le pont et la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) éponyme, depuis la place de Compostelle

Le bois était alors stocké sur la berge, dans l'espace bois du port au bois (port du Naveix).

Le flottage des bois s'intensifiera au XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), pour alimenter les nombreux fours à porcelaine de la ville de Limoges. Le plus ancien d'entre eux (Four des Casseaux), subsiste encore vers le Port du Naveix et dont le four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage...) dit "four à globe", classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) (IA87000296) se visite.

Depuis toujours, côté rive droite, le pont était entouré par les maisons des laveuses. Les laveuses assuraient la lessive (Originellement, la lessive (du latin lixiva : « eau pour la lessive »)...) des gens du Château, puis, plus tard, celle des bourgeois de la ville de Limoges. Cette pratique cessa vers le milieu du XXe siècle.

Le pont St-Etienne, désormais réservé aux piétons, est encore utilisé par les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

Accès

Ce lieu est desservi par la ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par...) de la TCL :  40 (Station Sablard).

Description

Ce pont médiéval du XIIIe siècle, est l'un des mieux conservé de France.

Pont à avant bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...), côté amont pour casser le courant, et à contrefort (Un contrefort est un renfort (bloc) de maçonnerie massif élevé sur la face extérieure d'un...) en aval, pour défaire les remous.

Sa longueur est de 120 m environ, sa largeur de 5 m (11m entre avant-bec et contrefort).

Il est supporté par sept arches inégales, en arcs brisés, (10,20m, 10,60m, 11,30m, 12,40m, 12,5m, 11,40m et 10,10m). Leur système de construction permet à chacune d'elle d'assurer son autonomie.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique