Compte tenu de l’ampleur des travaux et de l’importance des circulations, la DIRIF a souhaité informer les usagers. Son objectif est d'informer pour que les usagers comprennent l’impérieuse nécessité des travaux de modernisation et prennent en compte les difficultés qui en résultent dans leurs déplacements quotidiens. Elle profite également de cette communication pour rappeler les bons comportements à adopter dans les tunnels.
Qui dit travaux dit perturbation du trafic. Pour cette raison, la DIRIF, dont la mission est d’assurer les meilleures conditions de circulation possibles sur le réseau routier national, s’est engagée à œuvrer pour minimiser les perturbations potentielles pour les automobilistes pendant la durée des travaux :
Dès octobre 2009, consciente des perturbations inévitables que les travaux pour le programme de modernisation allaient engendrer, la DIRIF a souhaité informer les usagers en amont.
À cette occasion, elle a mis en place le site « tunnels-idf.fr », accessible depuis SYTADIN, sur lequel la DIRIF propose, au-delà des informations principales sur les travaux (lieux, dates, types et contournements), des services pour éviter les encombrements : covoiturage et transports en commun, widget pour avoir à tout moment à disposition l’état du trafic en temps réel en Île-de-France, etc.
Dès le 5 octobre 2009, le dispositif a été renforcé par une vaste campagne d’information auprès du grand public.
Visuel premiere campagne.jpg Visuel de la première campagne |
Par ailleurs, la DIRIF s’est coordonnée avec les autres institutions engageant des travaux en Île-de-France pour réduire autant que possible la gêne aux usagers. Elle a participé aux échanges d’un groupe de travail piloté par la Direction régionale de l'Équipement de l'Île-de-France (DREIF) réunissant les Conseils généraux des trois départements ainsi que les différents maîtres d’ouvrage de transports collectifs.
Depuis début 2009, la DIRIF a rencontré les collectivités locales concernées par les futurs chantiers pour les sensibiliser et leur proposer des outils de communication envers leurs concitoyens. Elle a également pris contact avec les nombreuses entreprises du secteur privé et les professionnels de la route afin de les sensibiliser au calendrier du programme de modernisation, sur les raisons de ce programme ainsi que sur les bons comportements à adopter sur la route et dans les tunnels.
La DIRIF a également comme mission de sensibiliser les automobilistes sur les comportements à adopter lorsqu’ils roulent dans un tunnel.
En Île-de-France, l’automobiliste n’a pas toujours conscience de traverser un tunnel. Il ne connaît pas les risques qu’il court et n’adapte pas sa conduite à cet environnement différent.
Le risque majeur dans les tunnels est l’incendie. Ce que peu d’automobilistes savent, c’est que les fumées représentent un véritable danger. Le drame du tunnel du Mont-Blanc le 24 mars 1999 l’a tragiquement démontré. En raison des enjeux de sécurité en tunnels, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant.
En cas dincendie.jpg Auto-évacuation | Pour voir et etre vu.jpg Allumage des feux |
Pour éviter des situations dangereuses et avoir les bons réflexes, trois consignes de sécurité doivent absolument être respectées :
Ces règles de sécurité sont valables en temps normal dans un tunnel, mais en cas d’incident, elles deviennent cruciales.
Zoom sur les bons comportements à adopter en tunnel :
En situation normale :
En situation d’incendie :
Pour passer le message, la mascotte du programme, la taupe « Tunnella » prend la parole dans une campagne d’information, relayée sur les médias franciliens et nationaux – affichage, radio, internet, films d’animation sur le web – d’avril à juin 2010.
Cette communication est renforcée par un travail de fond et une information spécifique auprès des principaux relais identifiés : communicants des collectivités locales, professionnels de la route, et agents de la DIRIF.